Avec un iPhone 5C low cost, Apple repart à l’assaut du marché du smartphone

Par Olivier Sancerre Modifié le 20 août 2013 à 15h30

L'actualité technologique sera particulièrement chargée en septembre, avec de nombreux événements comme l'IFA, le salon de l'électronique grand public qui ouvrira ses portes à Berlin le 6 septembre. Mais le rendez-vous le plus attendu est sans conteste celui qu'organisera Apple pour présenter son ou ses nouveaux iPhone.

On attend tout particulièrement de mieux connaître celui que la rumeur a baptisé iPhone 5C. Il s'agit d'une déclinaison d'entrée de gamme complètement repensée pour s'installer au sein des marchés émergents où les forfaits avec subvention ne sont pas la norme - en Inde, en Chine et ailleurs, on achète son téléphone une bonne fois pour toute. Afin de maintenir des coûts aussi bas que possible, Apple a conçu un smartphone équipé d'une coque en plastique, dont le design rappelle fortement l'iPhone 3G/3GS.

iPhone 5C : un iPhone 5 en plastique et moins cher

Le constructeur aurait également repris bon nombre des composants de l'iPhone 5, comme le capteur photo de 8 mégapixels, le processeur, l'écran de 4 pouces… La nouveauté ici, outre l'aspect moins « premium » de ce modèle à bas coût, est l'apport de nombreux coloris : l'iPhone 5C devrait ainsi être proposé en vert, rouge, jaune, bleu…

iPhone low cost : Apple vise la Chine

Bien qu'Apple ait revu les coûts de manière à proposer ce smartphone le moins cher possible, il n'en reste pas moins qu'il s'agit toujours d'un « vrai » iPhone - de fait, son prix hors subvention pourrait s'établir autour des 399$ (à partir de 649$ pour l'iPhone 5), ce qui reste inaccessible pour les classes les moins fortunées dans les pays émergents. Néanmoins, les classes moyennes, notamment en Chine, pourront plus facilement s'offrir un tel modèle. Un récent sondage AphaWise montre que le prix « acceptable » auquel les consommateurs chinois sont susceptibles d'acheter un iPhone 5C est de 486$, soit plus que les dernières estimations de la rumeur. Apple a donc un coup intéressant à jouer face à son éternel rival Samsung, premier sur le marché chinois du smartphone. Le constructeur pourrait dévoiler son jeu le 10 septembre.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

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