iPhone : Apple reprend les anciens modèles pour un nouveau moins cher

Par Olivier Sancerre Modifié le 30 août 2013 à 14h58

Rentrer dans un AppleStore avec son vieil iPhone pour en ressortir avec un neuf à moins cher, c'est ce que le constructeur américain va mettre en place dès aujourd'hui dans son réseau de boutiques aux États-Unis.

Ce programme de reprise d'iPhone, baptisé « iPhone Reuse and Recycling Program », vise à augmenter les ventes du smartphone au sein des magasins Apple. Actuellement, la vaste majorité des ventes d'iPhone se réalise par le biais des opérateurs; seuls 15% des achats de mobiles passent par les AppleStore, quand l'opérateur AT&T représente 30% des ventes d'iPhone. L'objectif fixé par Tim Cook, le PDG de l'entreprise, est ambitieux : à terme, le réseau de magasins de la marque devra réaliser 50% du volume des ventes d'iPhone.

Un nouvel iPhone contre un vieux

Les utilisateurs de l'iPhone pourront se rendre dans une boutique AppleStore afin de l'échanger contre un modèle neuf, avec une remise sous forme de carte cadeau Apple, applicable sur le nouveau smartphone. Le montant du rabais sera déterminé en fonction de la vétusté du mobile à échanger. Les iPhone ainsi récupérés seront recyclés par le spécialiste BrightStar, qui les reconditionnera et les remettra à Apple afin de les proposer à la vente dans sa boutique de produits reconditionnés. Un programme simple en apparence, qui cache cependant deux écueils.

Un programme de reprise d'iPhone pas si simple

Il faudra que le consommateur reparte de la boutique avec un iPhone neuf : pas question de simplement troquer un vieux mobile contre une carte cadeau. De plus, le montant de la reprise est inférieur aux autres offres du marché. Un iPhone 5 16 Go en bonne condition sera échangé contre une carte de 250$, soit sensiblement moins que ce qui est offert par des sites spécialisés (Gazelle.com propose par exemple 315$ sur un modèle identique). Néanmoins, étant donné le maillage du territoire américain et la remise immédiate offerte par Apple, ce programme semble appelé à connaître un certain succès, en particulier lorsque les nouveaux iPhone 5S et 5C seront disponibles fin septembre. Un tel programme de reprise n'existe malheureusement pas en Europe ni en France.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Laisser un commentaire

* Champs requis