iPhone cassé : et si vous le répariez vous-même ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 21 avril 2017 à 18h48
Iphone 7

Peu de gens le savent, mais les iPhone sont, malgré leur apparence, réparables par l'utilisateur. Et quand on voit le prix des pièces détachées, on se dit qu'il y a de bonnes raisons d'apprendre à le faire soi-même !

Cela tombe bien : que ce soit pour changer la batterie ou l'écran, les deux motifs principaux d'envoi en réparation d'un smartphone, les piéces détachées qualité d'origine existent à profusion sur la toile (vous trouverez notamment des pièces détachées iphone avec LaPommeDiscount), mais les vidéos expliquant comment procéder au démontage et au remplacement de la pièce défectueuses sont elles aussi nombreuses, et toujours très bien faites. En suivant pas à pas les conseils donnés dans la vidéo, la procédure mise en oeuvre sous vos yeux, difficile de ne pas y arriver !

Changer son écran d'iPhone seul

Pour le remplacement de l'écran par exemple, sachez que le bloc écran plus tactile est vendu en piéce détachée d'un seul tenant. il suffit d'enlever l'ancien, de déconnecter les branchements de l'écran et du tactile de la carte mère du téléphone, de placer le nouveau, le reconnecter, et de refermer le tout. Bon, bien entendu, quand nous écrivons "il suffit", il y a des vis à défaire, l'écran cassé à manipuler et le nouveau à mettre en place. Mais les vidéos explicatives (tutos) montrent qu'en 1/2 heure 3/4 d'heure, l'affaire est bouclée.

Réparer son téléphone, 80 % d'économies réalisées

Quel intérêt ? économiser jusqu'à 80 % sur le prix de la réparation. Si cela vous est déja arrivé une ou deux fois, vous vous souvenez de votre tête lorsqu'il a fallut payer la réparation. En apprenant à le faire vous-même, la prochaine fois, la bêtise ou l'accident ne vous paraîtront pas si dramatiques !

Toutes les générations d'iPhone ne sont pas aussi simples à ouvrir et réparer, cependant. On aurait tendance à vous recommander de ne pas essayer de le faire tout seul, pour les iPhone 7 et 7 Plus, en raison de leur classement IP67, qui, à défaut de les classer étanches, garanti qu'ils résistent à une immersion dans l'eau pendant quelques minutes. Tous les essais montrent que c'est bien le cas, et même, pendant plus longtemps. Mais si vous remplaciez l'écran de l'un de ces deux téléphones vous-même, il y a des risques sérieux non pas de dysfonctionnement du téléphone ou de l'écran, mais de perte partielle ou totale de cette quasi étanchéité.

Des tutoriels pour apprendre à ouvrir et réparer son iPhone

Quant à la batterie, une fois que l'on en a changé, on se demande comment on fait pour vivre sans une batterie neuve avant ! Là encore, le prix d'une batterie de rechange compatible et certifiée n'a rien à voir avec le prix de la réparation dans un centre agréé ou non. Et le remplacement est tout à fait à la portée de l'utilisateur.

Si l'hypothèse de faire les réparatons vous-même vous rebute encore, sachez pour finir que les outils nécessaires à l'ouverture du téléphone et au changement de la pièce défectueuse sont le plus souvent fournis avec les piéces détachées !

Sachez aussi que votre écran cassé a de la valeur ! Un site comme La Pomme Discount rachète l'ancien écran, une somme conséquente, puisqu'il est ensuite réparé, reconditionné, pour pouvoir être remonté sur un autre appareil !

A lire sur le même sujet : Apple veut fabriquer des iPhone en recyclant ses anciens appareils