iPhone : ce que va annoncer Apple le 10 septembre

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 9 septembre 2013 à 15h23

C'est demain, à 19h heure de Paris, qu'Apple dévoilera ses nouveaux smartphones. Afin de ne pas être pris au dépourvu, voici ce que le constructeur devrait annoncer (sous réserve d'une surprise de dernière minute !).

iPhone 5S : le haut de gamme bling bling

Successeur de l'iPhone 5, le modèle 5S ne devrait pas bouleverser les habitudes des utilisateurs. Le design externe sera sans nul doute identique ou presque avec celui de la génération actuelle. Seul le double flash DEL au dos, près du capteur photo, permettra de distinguer l'iPhone 5S du 5. Pour véritablement se démarquer du modèle actuel, Apple compte proposer deux coloris supplémentaires, se rajoutant au blanc et noir qui resteront au catalogue : argent (graphite) et champagne (or). Cette dernière robe a pour mission de plaire à la cible chinoise, où la couleur est très populaire.

Techniquement parlant, si Apple pourrait conserver le même capteur photo (de 8 mégapixels, mais avec une ouverture plus large pour de meilleurs clichés), on pourrait y trouver un lecteur d'empreintes digitales intégré à même le bouton d'accueil. Le processeur sauterait également d'une génération à une autre et se montrerait plus puissant et plus véloce. Enfin, l'écran de 4 pouces ne changerait pas de résolution, même si la concurrence est à même d'en remontrer aujourd'hui à Apple.

iPhone 5C : tout pour le milieu de gamme

L'iPhone le plus intéressant ne sera pas nécessairement le plus onéreux. Apple va en effet annoncer la première déclinaison « budget » de son smartphone, suivant en cela une stratégie mise en place avec l'iPod (décliné en version mini puis nano) et l'iPad (avec la mouture mini). L'iPhone 5C devrait être basiquement un iPhone 5 doté d'une coque en plastique colorée. Ce sont au moins cinq coloris qui seront proposés aux consommateurs.

Si techniquement, l'iPhone 5C n'aura pas grand chose de neuf à proposer (les composants de l'iPhone 5 offrent néanmoins des performances très satisfaisantes), c'est au niveau du prix que l'on attend le constructeur : à 400$, voire moins, en version sans subvention, ce smartphone vise clairement le milieu de gamme, soit le segment du marché qui connait la plus forte croissance.

Et c'est encore plus vrai dans les marchés émergents, où l'iPhone 5S ne se destinera qu'aux couches les plus riches de la population. Apple et China Mobile, le plus grand opérateur au monde (700 millions de clients), devraient annoncer un accord de distribution.

iOS 7 : nouvelle interface à base d'aplats

La nouveauté logicielle de ce Special Event sera iOS 7, qui sera probablement disponible au téléchargement pour les possesseurs d'iPhone (de la génération 4 à 5). Contrairement aux versions précédentes, l'interface du système d'exploitation mobile d'Apple a été complètement revue dans un style presque enfantin.

Apple a voulu améliorer la prise en main d'iOS qui, avec le temps, a eu tendance à complexifier son ergonomie. En dehors d'un design qui fait toujours débat, de nombreuses fonctions supplémentaires ont été développées, à l'instar d'un nouveau panneau de contrôles permettant d'activer à la volée certaines options (Bluetooth, mode Ne pas déranger, etc.)

Bien évidemment, on n'est pas à l'abri de surprises potentielles. Mais le lancement d'un nouvel iPhone est devenu tellement stratégique pour Apple qu'on voit mal le constructeur faire preuve de fantaisie durant l'événement du 10 septembre.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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