L’iPhone 6 vient à peine d’être dévoilé, et déjà les opérateurs mobiles affichent les prix. Le téléphone seul n’est certes pas donné, pour autant, est-ce une bonne idée de changer de forfait pour toucher le précieux smartphone moins cher.
Fausse bonne idée ! Certains petits malins pensent en effet payer moins cher le dernier-né des téléphones Apple, en changeant de forfait, et en payant leur précieux jouet moins cher que le prix affiché dans un Apple Store pour le téléphone seul, c’est-à-dire sans le forfait qui l’accompagne.
iPhone 6 : le téléphone le plus cher jamais vendu par Apple
Erreur. Penchons-nous déjà sur le prix du téléphone seul. Que ce soit à la Fnac, chez Darty, chez Boulanger, ou dans un Apple Store, il est possible depuis vendredi 12 septembre de précommander les nouveaux iPhone de chez Apple : l’Iphone 6 et l’iPhone 6 Plus. A quel prix ? L’iPhone 6 est disponible à la précommande au prix de 709 euros pour le modèle 16 Go. Et l’Iphone 6 Plus, au prix de 809 euros, toujours pour 16 Go. Comme d’habitude, plus votre téléphone a de capacité de stockage, plus il est cher, les prix montent ensuite à 819 puis 919 euros pour l’Iphone 6, et 919 puis 1 019 euros pour l’iPhone 6 Plus.
iPhone 6 à 189 euros, intox ?
A la vue de tels prix, nul doute que le premier réflexe est de chercher à toucher son téléphone moins cher. C’est là que les opérateurs mobiles entrent en jeu. Ces derniers n’ont d’ailleurs pas tardé à communiquer les prix de leurs forfaits (information secondaire pour le client) avec les prix de l’Iphone 6 correspondants (information principale pour le client).
Et là, comme par magie, les prix diminuent. Chez SFR vous pouvez ainsi obtenir votre smartphone pour 179,99 euros, ou 279,99 euros, selon les forfaits et le modèle de téléphone. Chez Orange, même son de cloche avec des prix allant de 199,90 euros à 569,90 euros pour un forfait bloqué. A peu de choses près, Bouygues offre également des prix semblables, à cela près que l’opérateur précise que s’ajoutent au prix du forfait 8 euros mensuels de remboursement de crédit.
iPhone 6 + forfait : vous payerez deux fois le téléphone !
Mais quel que soit l'opérateur, pour obtenir de tels prix, vous devez accepter de souscrire à des forfaits hors de prix ! Quand le forfait standard appels illimités / SMS illimités et Internet 1 à 3 Go est vendu partout à 19,99 euros depuis l'arrivée de Free Mobile, les forfaits "dédiés à l'iPhone 6 commencent à... 74,99 Euros, et grimpent jusqu'à 89,99 euros ! Résultat, si vous prenez un forfait à 74,99 euros avec votre iPhone 6, pour pouvoir le payer seulement 189 euros à l'achat (nous tairons le nom de l'opérateur qui propose cette offre) vous payerez en fait 55 euros par mois de trop, et ce pendant 24 mois. Au final, votre iPhone 6 vous coûtera... 1300 euros de plus au bout de deux ans, pour un forfait dont vous n'aviez pas besoin !
Le calcul est donc sans appel : si les forfaits à 19,99 vous conviennent (comme à 99% des français), sachant que la 4G est incluse chez tous les opérateurs désormais, il vaut mieux acheter son iPhone 6 "nu", sans forfait. Si la somme à débourser est trop importante, la plupart des opérateurs permettent de payer en 4 fois sans frais (soit 4x164,75 euros chez Sosh, qui propose l'iPhone 6 16 Go à 659 euros "nu"), ou proposent des crédits classiques sur 12 ou 24 mois. Et ce, sans avoir à prendre un forfait au coût prohibitif à côté...