l'iPhone 5, au secours de la croissance américaine ?

l'iPhone 5, c'est 400 dollars par téléphone de retour d'une manière ou
d'une autre.

D'un côté l'iPhone plombe la balance commerciale américaine, d'après l'Asian Development Bank (étude de 2010) de l'autre il doperait la croissance... D'après une étude de l'économiste Michael Feroli de chez JP Morgan, la sortie du dernier né d'Apple, l'iPhone 5, et dont la présentation, la fameuse "keynote", est prévue ce soir à 19h00 (heure de Paris), pourrait doper le PIB des États-Unis d'un quart à un demi point sur le dernier trimestre de l'année.

Si l'iPhone a bien un prix de revient de 200 dollars, son prix de vente, (sans doute autour de 600 dollars sans abonnement), crée donc 400 dollars de richesse supplémentaire (marge brute servant à payer la R&D, le marketing, la publicité, les frais de gestion, les impôts.. ), localisée aux Etats-Unis ou sur un autre continent, mais rapatriée en tout cas dans les comptes mondiaux d'Apple.


Les analystes s'accordent sur l'hypothèse de 8 millions d'iPhone 5 vendus avant la fin de l'année, sachant que les livraisons débuteraient en... octobre. Mais à plusieurs reprises Apple avait explosé les prévisions les plus optimistes, lors du lancement de ses nouveaux produits.

 

A suivre sur Economiematin.fr, ce soir, à partir de 18h30, un live blogging de la rédaction d'Economie Matin, entourée d'experts reconnus de ces technologies.

 


A découvrir

Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin. Il est également intervieweur économique sur RTL dans RTL Grand Soir (en semaine, 22h17) depuis 2016.

Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time. 

En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007.

Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an.

En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier. 

Il a également été éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018.

 

Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont notamment "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ainsi que "le Guide des bécébranchés" (L'Archipel).