Italie : pour Noël, test négatif pour tous, quarantaine pour les non-vaccinés

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 15 décembre 2021 à 7h54
Italie Crise Economique Union Europeenne
76,4%76,4% des Français ont un schéma vaccinal complet.

Mauvaise nouvelle pour celles et ceux qui voulaient passer les fêtes de fin d’année en Italie : face à l’augmentation des cas de Covid-19 en Europe, de nouvelles règles ont été établies pour l’accès au territoire. Désormais, le test négatif est obligatoire pour tous les voyageurs en provenance de France…

L’Italie impose des tests pour tous les voyageurs

Relativement épargné par la 5e vague pandémique de la Covid-19, l’Italie n’enregistrant qu’environ 20.000 cas par jour contre plus de 50.000 en France (plus de 63.000 le mardi 14 décembre 2021 selon Santé Publique France), le pays a annoncé le 14 décembre 2021 renforcer ses contrôles aux frontières et les conditions d’accès sur son territoire pour les fêtes de fin d’année.

Dès jeudi 16 décembre 2021, un test négatif sera réclamé pour tout séjour, et ce quel que soit le statut vaccinal des personnes. Le test peut être antigénique s’il a été réalisée 24 heures avant l’entrée dans le pays, ou PCR s’il a été réalisé 48 heures avant. Cette nouvelle obligation incombe surtout aux voyageurs vaccinés : jusque-là, la seule preuve d’un schéma vaccinal complet suffisait à passer la frontière.

Les voyageurs non-vaccinés placés en quarantaine

Autre changement, qui concerne les voyageurs non-vaccinés : le retour de la quarantaine. Outre le test négatif, de moins de 24 heures si antigénique et de moins de 48 heures si PCR, les voyageurs non-vaccinés devront respecter une quarantaine de 5 jours à partir de leur arrivée sur le territoire italien. La quarantaine doit s’effectuer à l’adresse indiquée sur le formulaire de traçabilité, obligatoire, à remplir en ligne.

Les mesures sont, pour l’heure, exceptionnelles et temporaires : le gouvernement a décidé de serrer la vis pour les fêtes de Noël et de fin d’année, craignant que les touristes ne fassent exploser le nombre de nouveaux cas sur le territoire. Elles entrent en vigueur le 16 décembre 2021 jusqu’au 31 décembre 2021 inclus.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Laisser un commentaire

* Champs requis