Aiuto ! Standard & Poor’s baisse la note de l’Italie à BBB, la même que la Tunisie

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 10 juillet 2013 à 10h05

L'agence de notation Standard & Poor's a annoncé baisser la note de la dette souveraine italienne de BBB+ à BBB. Un cran qui inquiète les marchés financiers, d'autant plus que les prévisions ne sont pas dorées pour le pays alors que le nouveau gouvernement de Gianni Letta vient d'arriver au pouvoir.

L'Italie en pleine crise économique

L'agence de notation ne prévoit pas un retournement de la situation économique de la péninsule sur le court terme ni sur le long terme, notamment après avoir pris en considération les réformes du nouveau gouvernement Letta qui tente de relancer la consommation et le pouvoir d'achat.

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du pays devrait reculer de 1,9 % en 2013 selon les estimations révisées de Standard & Poor's qui, en mars dernier, avait prévu un recul de 1,4 %. Ces nouvelles estimations sont d'ailleurs plus inquiétantes que celles du FMI qui prévoit un recul du PIB italien de 1,8 %.

Un réel virage à 90 degrés de l'économie italienne qui devait se relancer en décembre 2011 lorsque le PIB devait augmenter de 0,5 points.

Le PIB par habitant en Italie inférieur à 2007

En 2013, le PIB par habitant prévu devrait être de 25 000 euros, soit un niveau inférieur à 2007. Concernant le rapport dette publique / PIB, celui-ci devrait atteindre cette année 129 %, un des taux les plus élevés parmi les pays concernés par la notation de l'agence.

Mais cette baisse de la note n'est pas étonnante lorsque l'on considère que l'agence de notation Fitch avait déjà baissé sa note à BBB- en mars dernier et que les réformes du gouvernement Letta ont été critiquées par l'Union Européenne.

Remise en cause des réformes du nouveau gouvernement italien

Le gouvernement Letta a pris le contre-pied de certaines réformes annoncées et organisées par Mario Monti. Si l'ancien président du Conseil avait annoncé une hausse de la TVA en 2014, cette réforme a été repoussée par le nouveau gouvernement.

De même, la réforme de la taxe sur l'immobilier, l'imu, a été modifiée. Autant de réformes critiquées par l'Union Européenne et sanctionnées par l'agence Standard & Poor's.

Deux crans au-dessus du niveau « junk » et une perspective négative

La presse italienne met l'accent sur le fait que cette note, BBB, est deux crans au dessus du niveau spéculatif, ou « junk ». L'Italie se retrouve donc dans une situation très précaire et risque de voir sa note de nouveau baisser à court terme.

Standard & Poor's estime en effet que l'économie du pays devrait encore faiblir à cause d'une politique monétaire qui ne tient plus la route. Une ultérieure baisse de la note de l'Italie pourrait donc être réalisée par l'agence de notation entre 2013 et 2014.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Aiuto ! Standard & Poor’s baisse la note de l’Italie à BBB, la même que la Tunisie»

Laisser un commentaire

* Champs requis