Prix de l’eau : une hausse de 60% annoncée, êtes-vous concerné ?

C’est une très mauvaise nouvelle pour les habitants de 96 communes : leur facture d’eau va augmenter de +60% d’ici au 1ᵉʳ avril 2024. Êtes-vous concernés ?

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 28 février 2024 à 12h00
prix eau, m3, SERPN, syndicat de l'eau, Eure, département, augmentation, abonnés, facture d'eau, 1er avril 2024, pollution, assainissement, station, traitement eau, investissement, abonnement
Prix de l’eau : une hausse de 60% annoncée, êtes-vous concerné ? - © Economie Matin
+60%Les Eurois verront leur facture d'eau augmenter de +60% dès le 1er avril 2024.

32.000 abonnés eurois verront leur facture augmenter de +60%

Le réveil sera brutal pour les habitants de l'Eure au 1ᵉʳ avril 2024 : le syndicat d'eau du Roumois et du plateau du Neubourg (SERPN) a voté une augmentation du prix de l'eau de +60%. Concrètement, le mètre cube d'eau, passera de 1,70 euro à 2,40 euros hors taxes. Les mauvaises nouvelles ne s'arrêtent pas là pour les ménages concernés. Les abonnements annuels aussi vont flamber : celui de base passera de 45 à 115 euros et de 1.000 à 2.450 euros pour les plus gros contrats. Combien de personnes seront affectées par cette augmentation ? 32.000, réparties sur 96 communes. « C'est une nécessité pour investir dans notre collectivité », a justifié le SERPN.

Les réactions ne se sont évidemment pas faites attendre. Entre incompréhension et colère, les habitants n'ont pas hésité à exprimer leur désarroi, cette augmentation faisant suite à la hausse du prix de l'électricité  (février 2024) et à celle du gaz (janvier 2024). « Nous sommes conscients de l'impact de cette hausse, mais nous n'avons pas d'autre choix pour préserver la qualité de notre eau », explique Fabien Artaud, premier vice-président du SERPN.

Des besoins de financement faramineux pour remettre le réseau aux normes

Au cœur de cette décision du SERPN se trouve une réalité alarmante : la pollution de l'eau, qui est largement attribuée aux résidus de produits phytosanitaires. Julie Leboulenger, directrice technique au SERPN, met en lumière la gravité de la situation : « Les analyses des derniers mois ont mis en avant des problèmes de pollution par des résidus de produits phytosanitaires sur la majorité de nos points d'eau. (...) Ceci nous oblige à mettre en place des stations de traitement de l'eau pour retrouver la conformité de l'eau que nous fournissons ». Pour améliorer la qualité de l'eau, une solution est proposée : construire des stations de traitement de l'eau. Or, chaque station représente un coût financier de 5 millions d'euros !

Et le besoin de financement ne s'arrête pas là. Le réseau d'eau eurois s'étend sur plus de 1.500 kilomètres et nécessite un entretien régulier. Autrement dit, malgré une subvention de 35 % accordée par l'Agence de l'eau, le financement de ces opérations repose essentiellement sur les épaules des usagers. On peut regretter pour les habitants de l'Eure qu'aucune disposition n'ait été prise auparavant pour anticiper ce problème...

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

2 commentaires on «Prix de l’eau : une hausse de 60% annoncée, êtes-vous concerné ?»

  • L’augmentation en pourcentage est importante mais en valeur absolue il est raisonnable.

    Répondre
  • La commune de St Pierre la Garenne est-elle concernée ?

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis