L’iWatch d’Apple pourrait sortir cette année… juste à temps pour Noël

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 5 mars 2013 à 7h02

Ne vous leurez pas une seconde : oui, dans toutes les directions marketing du monde la date de Noël est entourée d'un immense cercle rouge, et tout est fait pour être prêt avec ses nouveaux produits à temps, au plus tard tout début novembre, afin d'en vendre quelques dizaines de  millions à l'occasion du passage du père Noël.

 

On a beau être anticonformistes chez Apple, c'est tout pareil : regardez l'iPhone 5 : c'est bien juste avant Noël qu'il est arrivé dans les magasins, et quelques semaines plus tard, sous le sapin. Réguliérement en tête des intentions d'achat pour les listes de cadeaux avec l'iPhone et l'iPad, Apple va-t-il encore truster la première place avec un nouveau produit dont-on-ne-savait-pas-qu'on-avait-besoin-mais-qui-va-rapidement-devenir-indispensable, j'ai nommé l'iWatch ?

 

D'après les dernières rumeurs (colportée hier par Bloomberg), Apple serait prêt à lancer sa montre avant la fin de l'année. Jonathan Ives, le designer de tous les produits Apple, travaillerait d'arrache-pied à sa conception. On dit que l'écran pourrait être arrondi pour épouser la courbure du poignet. Apple a déposé pas moins de 72 brevets liés à l'horlogerie au cours de ces dernières semaines, révélant au passage certaines de ses pistes de travail ou alors servant à bluffer pour tromper ses concurrents. A l'intérieur de l'iWatch, une version allégée de iOs, le système d'exploitation des iPhone. Fidèle à son habitude, initiée par Steve Jobs, une équipe de 100 personnes, pas plus, pas moins, travaille à la finalisation de l'IWatch.

 

La stratégie d'Apple est totalement limpide : Après avoir réinventé l'ordinateur en 1984 en le dotant d'une interface graphique et d'une souris, puis sa forme, avec l'iMac en 1998, ouvrant la voie aux beaux objets, c'est la musique qu'Apple révolutionna en tuant le walkman avec l'iPod en 2001. Puis, en 2007, le téléphone, en inventant le smartphone sans clavier à écran tactile. Le monde de l'horlogerie, qui tourne en circuit fermé et ne fait pas preuve d'une imagination et d'innovations débordantes, en tout cas, visibles par l'utilisateur (les complications les plus élaborées restent enfermées dans le boîtier et décrite dans la notice...), attend avec angoisse l'arrivée d'Apple sur le marché. Certains analystes prédisent à la marque à la pomme le même succès qu'avec l'iPhone, et la disent capable de truster 25 à 30 % du marché en un rien de temps. Et sans doute au début, 90 % du marché de la montre intelligente connectée. Selon Citi Group, le marché de l'électronique portable péserait 45 milliards d'euros en 2013.

 

Mais Apple ne sera pas cette fois seul, du moins au lancement de l'iWatch, à tenter de séduire les consommateurs avec un produit innovant : on attend aussi Google avec ses lunettes intelligentes "Glass", toujours pour la fin de l'année...

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.