Automobile : Jaguar présente sa XE, la plus petite de ses berlines

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Speed Fans Publié le 13 septembre 2014 à 5h07

Et voilà. Cette fois, c'est bon. Jaguar a fêté en grande pompe l'arrivée de la nouvelle XE hier soir du côté de Londres. La Britannique aux dents longues entend bien tailler des croupières aux actuelles références allemandes du segment. Certitude, la baby Jag' a de la gueule pour résumer un peu trivialement.

Après la splendide F-Type, Jaguar double la mise. Merci Tata... L'Anglaise XE débarque officiellement. Prête à sauvagement se mêler à la lutte féroce faisant rage sur le segment premium des berlines intermédiaires. Dans son viseur notamment les Audi A4, BMW Série 3 et Mercedes Classe C.

Première auto du constructeur à bénéficier de l'inédite plateforme modulaire et carrosserie monocoque majoritairement en aluminium, cette nouvelle Jaguar XE vient compléter l'actuelle famille des berlines se posant un cran en dessous les XF et XJ.

Sur le plan cosmétique, cette "baby Jag'" a clairement de la gueule. Une vraie allure. Un vrai style. Une douceur visuelle à disséquer grâce aux images ci-dessous. Agressive, étirée, fine et racée, la XE affiche un cachet indéniable.

Concernant la partie technique, Jaguar n'est pas avare en déclarations promettant tout simplement le châssis le plus sophistiqué de la catégorie aussi bien dans le domaine du confort que sur le plan de la tenue de route : suspension et configuration à double triangulation, assistance de direction électrique, contrôle de motricité toutes surfaces, etc, etc.

Évidemment, donnée incontournable sur le segment, cette XE sera hyper connectée bénéficiant de force technologies et équipements embarqués entre système multimédia inédit InControl, écran tactile de 8″, navigation, contrôle vocal, etc.

Enfin, au rayon technique, la gamme de lancement s'articulera autour d'un 4 cylindres 2.0 l diesel de 163 ch et 280 Nm à seulement 3,8 l/100 km et 99 g/km de CO2 (avec boîte 6 manuelle ou auto ZF 8 rapports) et du connu aussi V6 3.0 l de 340 ch et 450 Nm à 8,3 l/100 km et 194 g/km de CO2 qui animera la XE-S. Une gamme qui sera élargie ensuite avec, espérons le, la version encore plus affutée et musclée alias SVR...

Notons finalement quelques données sur le gabarit de l'auto : longueur de 4,67 m, largeur de 1,85 m, hauteur de 1,41 m et empattement de 2,83 m pour un poids minimal de 1 474 kg. Toutes les informations complémentaires seront détaillées lors de la présentation au Mondial de Paris.

Dernière info et pas des moindres : on connaît déjà le ticket d'entrée fixé à quelques 37.000 € (trois ans de garantie, kilométrage illimité), un positionnement tarifaire assez intéressant et globalement calqué sur les prix pratiqués par la concurrence allemande. Alors cette future XE, carton en vue ?

Plus d'articles sur SpeedFans

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Speedfans.fr est le blog des vrais passionnés de l’automobile. Animé par les équipes du magazine EVO et Octane, le site se concentre sur les voitures-plaisir qu’il montre sans complaisance sous tous les angles : essais, actus, fun, vidéos

Aucun commentaire à «Automobile : Jaguar présente sa XE, la plus petite de ses berlines»

Laisser un commentaire

* Champs requis