Jennifer Lawrence, Kate Upton… Des photos nues ont fuité sur le net

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 1 septembre 2014 à 6h17

Ce dimanche 31 août 2014 les stars d'Hollywood ont été victimes d'une gigantesque attaque qui a conduit à la divulgation de plusieurs dizaines de photos nues. Parmi elles, Jennifer Lawrence, star de la trilogie Hunger Games, le top model Kate Upton ou encore Kirsten Dunst. Internet a littéralement explosé face à ces photos.

Une fuite liée au piratage de comptes iCloud

Le FBI a été chargé de l'enquête et nous n'allons bien entendu pas divulguer ici les images incriminées ; une simple recherche suffit, de nombreux sites renvoient vers les pages des « boards » 4Chan et Reddit sur lesquelles il est possible de voir ces photos.

Ce qui est inquiétant, toutefois, c'est que selon les premières informations, les photos auraient été prises via le piratage de comptes iCloud sur lesquelles elles étaient stockées. Cela implique qu'il est possible de pirater iCloud, ce qui risque d'inquiéter plus d'un utilisateur des produits Apple.

Les règles de base de sécurité

Cette affaire montre également que malgré les fuites régulières de photos de stars, dont une des plus célèbres a été celle des photos de nu de Scarlett Johansson, les célébrités n'ont pas encore assimilé les règles de base pour la sécurité de ce type de fichiers.

Si personne ne les condamne pour avoir fait des photos coquines (qui n'en a jamais faites ?), on peut se demander pourquoi elles ont stocké ces photos sur le Cloud. Elles devraient être conscientes qu'elles sont la cible privilégiée des Hackers de par leur célébrité.

Or, par exemple, une manière toute simple de protéger ce type de fichiers est de les garder sur des appareils qui ne sont pas connectés sur Internet. Il leur serait très simple, par exemple, de prendre ce type de photos via un appareil photo spécifique et de les stocker sur un petit ordinateur portable qui ne servirait qu'à cela. Voire même une simple clé USB.

Les avoir sur le Cloud, si tant est que cette information est vraie, signifie les laisser à la portée des hackers.

Des bitcoins en échange des vidéos

Les messages 4Chan et Reddit sur le sujet rapportent également un fait inquiétant : le hacker en question proposerait les vidéos de ces célébrités, qu'il a également trouvées sur le Cloud, en échange de Bitcoins, la monnaie virtuelle 100% anonyme. Une nouvelle manière de se faire de l'argent sur le dos de la vie privée serait-elle née ?

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Jennifer Lawrence, Kate Upton… Des photos nues ont fuité sur le net»

Laisser un commentaire

* Champs requis