L’ancien trader Jérôme Kerviel a rencontré le pape François au Vatican

Cropped Favicon 1.png
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 20 février 2014 à 11h00

Rencontre au sommet pour deux personnalités que le monde de la finance oppose radicalement. D'un côté le symbole, le bouc émissaire diront certains, de l'excès de la finance internationale. Et de l'autre, le chantre de la régulation des marchés financiers, le pape des pauvres.

Et pourtant… Jérôme Kerviel s'est rendu mercredi au Vatican pour rencontrer le pape, accompagné de son avocat, pour rencontrer le pape François durant un long entretien.

Jérôme Kerviel et son avocat ont rencontré le pape François au Vatican

Maître David Koubbi et son client ont donc pu s'entretenir avec le souverain pontife, à l'issue de l'audience générale Place Saint-Pierre. D'ordinaire, après cette audience, une centaine de personnes peut, à chaque fois, rencontrer le pape, lui parler, et lui demander sa bénédiction. On ne sait toutefois pas si Jérôme Kerviel aura reçu l'absolution plénière durant cette entrevue avec le pape François !

Le pape François, figure morale par excellence pour Jérôme Kerviel

Toujours est-il que quelques jours avant ce rendez-vous, l'ancien trader de la Société générale avait témoigné son admiration pour le Saint Père, dans une interview accordée au site d'information chrétienne Aleteia. "Le pape François représente pour moi une figure - LA figure - morale d'honnêteté et de droiture", avait-il notamment déclaré. Jérôme Kerviel avait de plus ajouté dans cet entretien qu'il considérait le pape François comme "un phare qui montre un cap, seul à même de moraliser le système".

Jérôme Kerviel, condamné en 2012 pour des pertes records à la Société générale

Un système qui a coûté à Jérôme Kerviel cinq ans de prison dont trois ferme, le remboursement des pertes de la Société générale de cinq milliards d'euros ainsi qu'au versement de dommages et intérêts d'une somme de 4,8 milliards d'euros, après sa condamnation en appel, en 2012.

Cropped Favicon 1.png

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame où il anime des matinales et l'émission Parole d'Evêque. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme et membre de l'Association des Journalistes de Défense. 

Aucun commentaire à «L’ancien trader Jérôme Kerviel a rencontré le pape François au Vatican»

Laisser un commentaire

* Champs requis