Jour du dépassement : il a lieu le 5 mai 2022 pour la France

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Paul Laurent Modifié le 5 mai 2022 à 15h35
Jour Depassement Ecologie Planete
25%Pour repousser de 25 jours le jour du dépassement, il faudrait notamment que 25% de l'agriculture française soit Bio.

Le jour où la France dépasse les capacités de régénération des écosystèmes tombe le jeudi 5 mai en 2022, mais pourrait être repoussé selon l’association WWF.

Le « Jour du dépassement » de plus en plus tôt en France

L’ONG américaine Global Footprint Network calcule chaque année le jour où l’humanité toute entière a consommé toutes les ressources que la planète peut renouveler en un an. Ce jour est nommé le « jour du dépassement ». Pour l’année 2021, pour l’ensemble du globe, le « jour du dépassement » était tombé le 29 juillet 2021. Il est calculé en fonction de l’empreinte écologique des activités humaines et sur la biocapacité de la terre à se régénérer et à absorber les déchets émis par l’Homme. Chaque année, la date avance un peu plus.

En France, le « jour du dépassement » tombe, pour 2022, le jeudi 5 mai. En 1961, le « jour du dépassement » tombait en septembre pour la France. Ainsi, si l’humanité toute entière était amenée à vivre comme la France, une planète de 2,9 fois la terre serait nécessaire pour subvenir aux besoins des habitants. À l’échelle planétaire, il faut 1,7 fois la terre pour subvenir aux besoins de toute l’humanité.

Repousser le délai de 25 jours

Dans un communiqué, le partenaire de Global Footprint Network, l’association WWF, déclare que « tous les présidents de la Ve République ont laissé l’empreinte écologique du pays se dégrader ». « En moyenne, selon les données utilisées chaque année par le Global Footprint Network, entre 1981 et 2007, le Jour du dépassement a avancé de 10 jours à l’issue de chaque mandat », a-t-elle dénoncé. Mais cela n’est pas irrémédiable selon l’ONG qui propose des solutions pour gagner 25 jours au cours du nouveau quinquennat, soit le 20 mai 2027.

Pour arriver à ce résultat, il faut prévoir une nouvelle planification et de nouveaux financements dans tous les secteurs. WWF propose notamment de diviser par deux l’utilisation de pesticides en France, ainsi qu’un quart des récoltes françaises de l’année proviennent de l’agriculture biologique. Pour l'ONG, il faut également réduire de 20% la consommation de protéines animales, soutenir le développement des énergies renouvelables ainsi que les alternatives à la voiture. En outre, il faudrait réaliser chaque année 700.000 rénovations complètes. Dans le cas où la France continue avec des engagements pris ces cinq dernières années, la France pourrait atteindre le « jour du dépassement » le 8 mai 2027.

Aucun commentaire à «Jour du dépassement : il a lieu le 5 mai 2022 pour la France»

Laisser un commentaire

* Champs requis