L’ambitieuse stratégie de Valeo au-delà du marché automobile

Par Olivier Sancerre Modifié le 28 février 2022 à 11h45
Valeo Plan Strategique 1
175 MILLIONSValeo a enregistré un résultat net de 175 millions d'euros en 2021.

L'équipementier Valeo voit au-delà de son marché traditionnel. L'entreprise, véritable cheville ouvrière de l'industrie automobile en France et en Europe, a dévoilé un plan stratégique pour répondre aux besoins de l'ensemble des mobilités.

L'activité de Valeo a été soutenue l'an dernier, même si l'équipementier accuse une baisse de son chiffre d'affaires de 11% par rapport à 2019. Le résultat net du groupe pour 2021 s'est établi à 175 millions d'euros, à comparer avec le milliard de pertes enregistrées en 2020 ! L'année avait été particulièrement difficile pour l'ensemble de l'industrie automobile. Valeo a pris les devants pour éviter le goulet d'étranglement de la chaîne d'approvisionnement de semi-conducteurs, en faisant des stocks. Cela a coûté de la trésorerie pour la société, mais en retour les clients ont été satisfaits de la production et des livraisons.

Accélérer la profitabilité

Valeo a également dévoilé un plan stratégique baptisé « Move Up », qui vise à augmenter la profitabilité en 2025. La marge opérationnelle devra passer à 6,5%, contre 4% en 2021, et le chiffre d'affaires s'établir à 27,5 milliards d'euros. Pour y parvenir, l'entreprise mise sur quatre tendances lourdes du marché de la mobilité. D'abord, l'électrification dans l'automobile : Valeo et Renault vont développer un moteur électrique sans terres rares. Et le fournisseur va aussi livrer des moteurs pour les vélos à assistance électrique.

Tendances lourdes dans les mobilités

Les systèmes avancés d'aides à la conduite (ADAS) vont aussi faire l'objet d'un intérêt renouvelé : selon le nouveau directeur général Christophe Périllat, ces deux domaines vont bénéficier d'une « hypercroissance » pendant 15 ans. Valeo a aussi identifié deux domaines de tout premier ordre qui vont connaitre eux aussi une forte croissance : l'éclairage des faces avant des véhicules électriques débarrassés de leurs calandres, et « l'expérience intérieure ». Les voitures autonomes laisseront davantage de temps libre aux passagers, il y a ici un nouveau marché qui se dessine.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

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