L’ambitieuse stratégie de Valeo au-delà du marché automobile

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 28 février 2022 à 11h45
Valeo Plan Strategique 1
175 MILLIONSValeo a enregistré un résultat net de 175 millions d'euros en 2021.

L'équipementier Valeo voit au-delà de son marché traditionnel. L'entreprise, véritable cheville ouvrière de l'industrie automobile en France et en Europe, a dévoilé un plan stratégique pour répondre aux besoins de l'ensemble des mobilités.

L'activité de Valeo a été soutenue l'an dernier, même si l'équipementier accuse une baisse de son chiffre d'affaires de 11% par rapport à 2019. Le résultat net du groupe pour 2021 s'est établi à 175 millions d'euros, à comparer avec le milliard de pertes enregistrées en 2020 ! L'année avait été particulièrement difficile pour l'ensemble de l'industrie automobile. Valeo a pris les devants pour éviter le goulet d'étranglement de la chaîne d'approvisionnement de semi-conducteurs, en faisant des stocks. Cela a coûté de la trésorerie pour la société, mais en retour les clients ont été satisfaits de la production et des livraisons.

Accélérer la profitabilité

Valeo a également dévoilé un plan stratégique baptisé « Move Up », qui vise à augmenter la profitabilité en 2025. La marge opérationnelle devra passer à 6,5%, contre 4% en 2021, et le chiffre d'affaires s'établir à 27,5 milliards d'euros. Pour y parvenir, l'entreprise mise sur quatre tendances lourdes du marché de la mobilité. D'abord, l'électrification dans l'automobile : Valeo et Renault vont développer un moteur électrique sans terres rares. Et le fournisseur va aussi livrer des moteurs pour les vélos à assistance électrique.

Tendances lourdes dans les mobilités

Les systèmes avancés d'aides à la conduite (ADAS) vont aussi faire l'objet d'un intérêt renouvelé : selon le nouveau directeur général Christophe Périllat, ces deux domaines vont bénéficier d'une « hypercroissance » pendant 15 ans. Valeo a aussi identifié deux domaines de tout premier ordre qui vont connaitre eux aussi une forte croissance : l'éclairage des faces avant des véhicules électriques débarrassés de leurs calandres, et « l'expérience intérieure ». Les voitures autonomes laisseront davantage de temps libre aux passagers, il y a ici un nouveau marché qui se dessine.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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