L’économie française crée encore de nouveaux emplois

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 12 août 2016 à 11h05
Loi Macron Entreprises Croissance Emploi
102 000L'an dernier, 102 000 emplois ont été créés.

Les chiffres du chômage atteignent des sommets historiques. Et pourtant, l’économie tricolore continue de créer des emplois.

Quelques milliers de postes

Tous les secteurs ne sont pas logés à la même enseigne. Selon les derniers chiffres publiés par l’Insee, l'emploi continue d'augmenter dans le secteur marchand non agricole au deuxième trimestre 2016. En trois mois, 24 100 emplois ont été créés dans ce domaine.

Le secteur tertiaire reste lui aussi dynamique au deuxième trimestre en matière d’emplois créés (+ 37 300).

En revanche, l'emploi continue de reculer dans l'industrie au deuxième trimestre (- 9 700). Même topo dans la construction (-3 500).

Mais le solde reste in fine positif.

Une affaire de courbe

Peut-être s’agit-il là des prémices de l’inversion de la courbe du chômage... De quoi redonner un souffle d’optimisme aux Français, et au président de la République, qui a fait de l’inversion de cette fameuse courbe la condition de sa candidature aux élections présidentielles de 2017 ?!

L’an dernier, le nombre total de créations d’emplois sur l’année (hors emplois aidés) a atteint 102 100. Or pour que le chômage baisse, il faut créer un peu plus de 100 000 emplois, comme l’a rappelé le ministre des finances, Michel Sapin.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique.Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.