À chaque crise, c’est la même chose : les épargnants inquiets se ruent sur l’or, sous toutes ses formes, et les cours de l’or sont repartis à la hausse ces dernières semaines.
L'or quand tout bascule
N’allez pas pour autant vous imaginer que les plus fortunés se ruent sur les lingots. Un kilo d’or, ce n’est ni facile à cacher ni à transporter. Non : ce qui attire les épargnants, les prévoyants, certains diront les inquiets où les peureux, ce sont surtout les petits lingotins, et bien entendu, Les napoléons et les Louis d’or.
Il y a des lingotins pour tous les goûts : le 50 grammes vaut un peu plus de 3.000 euros. Le 20 grammes, 1.200. Le 10 grammes évidemment en vaut la moitié. Quant aux Napoléon et aux Louis, comptez 350 euros la pièce.
Mais à quoi sert l’or en situation de crise. Et bien c’est assez simple à comprendre : c’est un excellent moyen pour mettre à l’abri ses économies, si l’on a peur qu’un jour les banques bloquent les retraits d’argent liquide, ou pire encore, si l’on à peur que notre monnaie perde brutalement de sa valeur, comme c’est le cas actuellement avec le rouble en Russie. C’est aussi un mode de paiement, quand plus rien ne fonctionne : avec un louis d’or, on fait un gros plein d’essence et de provisions. Avec une poignée, on achète une voiture.
Mais l'or est taxé
10.000 euros à la banque tiennent sur une ligne de relevé de compte. 10.000 euros convertis en louis d’or, c’est une trentaine de pièces, que l’on peut planquer à la cave, au grenier ou encore dans un trou au fond du jardin.
Mais attention : l’or n’a pas que des qualités, loin s’en faut. Que vous vendiez une pièce, ou donc, un lingot, vous serez soumis à une taxe : 1,5% partent en fumée, pardon, en taxes, si vous ne pouvez pas prouver l’origine de la pièce ou du lingot.
En conclusion, retenez que l’or n’est pas vraiment un placement. C’est d’abord un moyen sûr de mettre à l’abri son argent, sauf à se le faire voler.