Plus de 270 plateformes d'économie collaboratives opèrent dans l'Hexagone, qui représente à lui seul 23 % du marché mondial dans ce domaine. Il faut dire que les Français se sont transformés en champions de l’économie collaborative !
Arrondir ses fins de mois
Louer son parking, échanger sa maison, troquer une tondeuse à gazon contre un Thermomix : les Français adorent. Au point que d’après une étude réalisée par CSA pour l'organisme de crédit à la consommation Cofidis, ces nouveaux modes de consommation rapportent aux Français près de 500 euros par an. 495 euros par an en moyenne, pour être précis.
Il s’agit à la fois d’argent non dépensé, voire carrément d’argent gagné. Explications : de nombreux consommateurs achètent désormais des produits d’occasion, qu’ils payent donc bien moins cher que s’ils étaient parfaitement neufs. Ils voyagent aussi désormais en covoiturage plutôt qu’en bus ou en train, et économisent ainsi de rondelettes sommes. Pas moins de 257 euros !
Ceux qui louent leur maison à des touristes de passage, ou leur voiture ou leur parking, engrangent de leur côté du cash. En moyenne, 238 euros par an.
Doper son pouvoir d'achat
Et augmenter ces revenus est justement la raison principale pour laquelle les Français ont adopté de ces nouveaux modes de consommation ! D’après l’étude, 87 % des Français recourent à l'économie collaborative pour économiser de l'argent et 76% pour en gagner.
Et presque tout le monde s’y met : 95 % des Français ont déjà fait du covoiturage, vendu un objet sur le Boncoin ou encore loué un logement sur Airbnb au moins une fois, tandis que 62 % d'entre eux le font régulièrement.