La facture du « quoi qu’il en coûte » : 240 milliards

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 31 août 2021 à 8h15
Subventions Crise Sanitaire France 1
80 MILLIARDSL'État a versé pour 80 milliards d'euros de subventions.

Après avoir déversé des dizaines de milliards d'euros pour soutenir l'économie et les ménages, le moment de faire les comptes est arrivé. Combien a coûté le « quoi qu'il en coûte » présidentiel ?

Au micro de France Inter, Bruno Le Maire a fait les comptes. Depuis le déclenchement de la pandémie en France, l'État a dépensé 80 milliards d'euros en subventions (chômage partiel, fonds de solidarité, exonérations de charge), et 160 milliards d'euros en prêts. Soit un total de 240 milliards d'euros, dont les pouvoirs publics reverront la couleur… Mais pas tout. « C'est la facture du quoi qu'il en coûte », selon le ministère de l'Économie. Dès le début de la crise sanitaire, Emmanuel Macron a été très clair : l'État serait au rendez-vous pour soutenir les entreprises et les ménages pendant la paralysie de l'économie.

Une économie sur la bonne voie

Si cet argent public va représenter un poids dans les comptes hexagonaux, il n'a pas été versé en vain. Bruno Le Maire a expliqué que l'économie était « dans la bonne voie » avec un taux de chômage à 8% au deuxième trimestre, une activité qui devrait retrouver son niveau d'avant la crise dès la fin de cette année, et une consommation en grande forme. Du 23 au 29 août, les dépenses des Français par carte bancaire ont grimpé de 12% par rapport à l'an dernier. Le locataire de Bercy l'assure également : « le passe sanitaire ne ralentit ni la consommation, ni la croissance ni l'investissement ».

De l'aide au cas par cas

Reste que des pans entiers de l'économie continuent de souffrir du contexte actuel. C'est le cas dans les secteurs du tourisme, de l'événementiel, la restauration, la culture et les salles de cinéma, les discothèques… Désormais, les aides de l'État seront versées « au cas par cas », ce qui est « beaucoup plus difficile à mettre en œuvre, mais c'est plus juste ». Les représentants de ces secteurs ont d'ailleurs été reçus en début de semaine pour faire le point sur leur situation.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «La facture du « quoi qu’il en coûte » : 240 milliards»

Laisser un commentaire

* Champs requis