Initialement paru le 26/06/15
Moulures au plafond, cheminées, parquet d'origine, cages d'escalier élégante, façade rénovée : les photos font rêver. Les journalistes du magazine L'Express ont été voir à quoi ressemblent les nouveaux HLM (Habitations à Loyer Modéré) inaugurés par la maire de Paris, Anne Hidalgo. Luxe, charme et volupté au menu !
Auteuil-Neuilly-Passy
Les immeubles en question sont situés au coeur de la capitale dans des quartiers chics et chocs, à deux pas des Champs-Elysées et de la place Vendôme. Dans le parc privé, les loyers flamberaient pour de tels biens ! Mais c'est justement une volonté politique chérie par la maire de Paris de créer des logements sociaux dans les quartiers privilégiés, et non seulement dans les banlieues excentrées.
Anne Hidalgo veut réintroduire de la "mixité sociale" dans la capitale. En finançant la rénovation ou la construction de ces immeubles (coût total de l'opération : 16 millions d'euros), elle veut montrer qu’il est possible de créer des HLM de qualité, prestigieux, qui ont de quoi réjouir leurs futurs locataires. Exit les barres d'immeuble déshumanisées.
Du copinage en perspective ?
7 400 nouveaux logements sociaux doivent être créés cette année. Certes tous ne seront sans doute pas aussi beaux que ceux pris en photo dans le reportage de l'Express.
Certains s'inquiètent déjà de savoir si les futurs locataires seront vraiment des ménages modestes remplissant les critères d’attribution des HLM, ou s'ils profiteront, comme c'est souvent le cas, à quelque privilégiés ayant les faveurs de personnalités influentes.