Ils veulent que les dépenses de sécurité augmentent, mais ne veulent pas payer plus d’impôts ! Voilà ce qui ressort du sondage Elabe réalisé pour Les Echos, Radio classique et l'Institut Montaigne.
Dépenser plus pour se protéger plus
Face à la menace terroriste croissante, les Français veulent mettre davantage de moyens financiers pour renforcer la sécurité. Sept Français sur dix considèrent ainsi que les dépenses consenties dans ce domaine et celui de la défense doivent augmenter, selon le sondage.
Où trouver l’argent ? La majorité des sondés (54 %) estime que, les caisses de l’Etat étant déjà bien entamées, il faudrait réduire les dépenses dans d'autres domaines pour ne pas creuser les déficits publics.
Pas touche à nos impôts
Car il n’est pas question, selon les Français interrogés, de toucher à leur porte-monnaie en augmentant les impôts ! Plus de trois Français sur quatre (77 %) ne sont pas prêts à payer plus et un sur trois ne l'est même « pas du tout », même s’il en va de sa sécurité et de celle de sa famille et de ses concitoyens.
Comme le souligne l’article des Echos, « visiblement, le sentiment général de ras-le-bol fiscal, qui a coûté très cher au chef de l'Etat, est toujours très vif chez les Français »