La majorité des Français veulent voir les dépenses de sécurité augmenter

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Publié le 9 août 2016 à 10h59
Complot Terrorisme Theorie Attaques Paris Internet
3,5 %En 2015, le déficit public s'est élevé à 3,5 % du PIB.

Ils veulent que les dépenses de sécurité augmentent, mais ne veulent pas payer plus d’impôts ! Voilà ce qui ressort du sondage Elabe réalisé pour Les Echos, Radio classique et l'Institut Montaigne.

Dépenser plus pour se protéger plus

Face à la menace terroriste croissante, les Français veulent mettre davantage de moyens financiers pour renforcer la sécurité. Sept Français sur dix considèrent ainsi que les dépenses consenties dans ce domaine et celui de la défense doivent augmenter, selon le sondage.

Où trouver l’argent ? La majorité des sondés (54 %) estime que, les caisses de l’Etat étant déjà bien entamées, il faudrait réduire les dépenses dans d'autres domaines pour ne pas creuser les déficits publics.

Pas touche à nos impôts

Car il n’est pas question, selon les Français interrogés, de toucher à leur porte-monnaie en augmentant les impôts ! Plus de trois Français sur quatre (77 %) ne sont pas prêts à payer plus et un sur trois ne l'est même « pas du tout », même s’il en va de sa sécurité et de celle de sa famille et de ses concitoyens.

Comme le souligne l’article des Echos, « visiblement, le sentiment général de ras-le-bol fiscal, qui a coûté très cher au chef de l'Etat, est toujours très vif chez les Français »

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique.Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.