La moitié des Français pensent que la télévision va disparaître

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Publié le 2 novembre 2017 à 15h56
Sfr Studio Television 2
46 %Entre le premier semestre 2016 et le premier semestre 2017, les ventes de téléviseurs ont reculé de 46 %.

L’institut de sondage BVA a interrogé certains Français sur leur rapport à la télévision. Les chaînes ont du souci à se faire, notamment car à peine plus de la moitié des sondés estiment que la télévision a encore un avenir !

Elise Lucet et Laurent Delahousse superstars

Que regardez-vous le plus à la télévision ? Qui sont vos animateurs préférés ? Quel est, selon vous, l’avenir de la télévision ? C’est à toutes ces questions qu’un panel de Français a été invité à répondre. Les résultats sont plutôt intéressants.

D’abord, on apprend que ce sont les documentaires et les films qui plaisent le plus aux Français. Plus d’un Français sur deux préfèrent regarder la télévision pour y voir des documentaires (58 %) et des films (57 %). Ensuite, la journaliste d’investigation, connue pour ses reportages incisifs dans les coulisses des multinationales ou des sphères politiques, Elise Lucet décroche la palme de l’animatrice favorite des Français (26 %). Elle est suivie de près et à exæquo par Nagui et Michel Cymes (24 %), puis par Yves Calvi (22 %).

Plus d’un Français sur deux placent Laurent Delahousse en tête de leur classement des présentateurs de journal télévisé préférés (52 %), devant Anne-Sophie Lapix (44 %) et Jean-Pierre Pernaut (38 %).

Parmi les séries françaises préférées des Français, les deux premières mettent en scène les sinueuses enquêtes policières du Commissaire Laurence dans Les petits meurtres d’Agatha Christie (33%) et celles du Capitaine Marleau dans la série éponyme (26%).

Fans de culture G et de programmes de qualité

Les trois premiers jeux télévisés auxquels les Français aimeraient le plus participer ont pour principale thématique la culture générale. Tout le monde veut prendre sa place décroche la palme du jeu télévisé favori des Français (38%), devant les douze coups de midi (35%) et Questions pour un champion (33%).

Les Français rêvent de s’affronter dans des émissions de compétitions culinaires et sportives : Le Meilleur Pâtissier (43%), Pékin Express (38%), Koh-Lanta et Top Chef (34% chacune) sont les émissions télévisées auxquelles les Français souhaiteraient le plus participer.

Quant à la fameuse question de savoir si la télévision va disparaître, à l’heure où les écrans mobiles se multiplient, seul un Français sur deux estiment que la télévision a encore un avenir (52%).

Et 56% ont le sentiment que les programmes télévisés sont de moins bonne qualité qu’avant. A bon entendeur !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.