La nouvelle application SNCF Connect sous le feu des critiques

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 15 février 2022 à 14h30
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332 MILLIONSEn 2020, en pleine année pandémique, la SNCF a dégagé un bénéfice d'exploitation de 332 millions d'euros.

La nouvelle application SNCF Connect est loin de faire l'unanimité. Problème d'ergonomie, bug, des fonctions absentes : la SNCF et le gouvernement sont au chevet pour améliorer les choses, et vite.

La SNCF a voulu simplifier son offre d'applications mobiles en fusionnant son site marchand, OUI.sncf, avec L'Assistant SNCF, qui fournit de l'information aux voyageurs. Le résultat a été lancé il y a quelques semaines : SNCF Connect a dès le départ fait des choix forts, comme une barre de recherche unique et une interface uniquement sombre. Malheureusement, cela n'a pas été le succès immédiat, bien au contraire. De nombreux usagers déplorent l'impossibilité de choisir une correspondance, des propositions d'itinéraires qui n'ont aucun sens, ou encore un comparateur de prix qui a disparu.

Des améliorations d'ici fin mars

Ces dysfonctionnements étaient attendus : SNCF Connect est une grosse application aux nombreuses ramifications. Mais la grogne est telle que la direction de l'entreprise a réagi, au plus haut niveau. Jean-Pierre Farandou, le PDG du groupe, a ainsi promis que des améliorations seront apportées d'ici la fin du mois de mars. Il a également annoncé que les effectifs pour répondre au téléphone aux voyageurs perdus dans l'application ont été augmentés de 30%. Et c'est maintenant le gouvernement qui met la pression sur l'entreprise pour améliorer rapidement l'application.

Le gouvernement presse la SNCF

Jean-Baptiste Djebbari, le ministre en charge des Transports, a expliqué sur CNews que la transition vers SNCF Connect était « nécessaire », car l'application apporterait « beaucoup plus de fonctionnalités à moyen terme ». S'il a rappelé que « toutes les transitions sont un peu compliquées », le ministre a aussi demandé que les dysfonctionnements constatés soient résolus « au plus vite ». Pas question donc d'accabler la SNCF, mais une demande pressante d'améliorer les choses le plus rapidement possible.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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