La SNCF a fait une bonne affaire en confirmant la vente d'Ermewa, sa filiale de location de wagons de fret. L'entreprise publique empoche plus de 3 milliards d'euros, ce qui va lui permettre de réduire sa dette.
Au terme d'enchères concurrentielles relevées, c'est finalement un consortium qui achète à la SNCF sa filiale Ermewa. La Caisse des dépôts et placements du Québec et DWS, une société allemande de gestion d'actifs, ont signé un chèque de 3,2 milliards d'euros, quand la SNCF en espérait 2,5 milliards. Une bonne nouvelle donc, qui va permettre au groupe d'éponger une petite partie de sa dette : elle se monte à 38,1 milliards d'euros, malgré une reprise partielle par l'État. Sous réserve du feu vert des autorités de la concurrence, Ermewa va devenir un fournisseur comme un autre pour la SNCF, qui pourra donc faire jouer la concurrence et obtenir des prix plus bas.
Réduire la dette
Ermewa opère 100.000 wagons et compte dans ses rangs 1.200 collaborateurs ; ses principaux clients proviennent des secteurs de l'agroalimentaire, des mines ou encore de la construction. C'est tout simplement le leader français dans le domaine, qui a enregistré un chiffre d'affaires de 489 millions d'euros l'an dernier. Et malgré la crise sanitaire, l'entreprise est parvenue à dégager une marge de 271 millions d'euros. Rien d'étonnant donc à ce que cette filiale de la SNCF peu connue ait attiré l'intérêt des investisseurs.
Une année difficile
La SNCF sort d'une année éprouvante pour ses comptes. Les différentes mesures mises en place pour enrayer les différentes vagues de contamination ont fortement dégradé l'activité, poussant son patron Jean-Pierre Farandou à vendre des actifs. Ermewa pourrait être suivie par Effia, une autre filiale éloignée du cœur de métier de la SNCF qui gère des parkings.