Alimentation : ne mangez surtout pas les œufs de vos poules !

Gare à vos œufs de poulailler si vous habitez la région Île-de-France ! Ces derniers risquent bien d’être pollués selon les derniers tests de l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 20 novembre 2023 à 15h30
alerte, ARS, oeuf, poule, domestique, consommation, polluants, contamination
400400 communes de la région Île-de-France sont concernées par l'alerte de l'ARS sur les œufs domestiques.

Alerte aux œufs : plus de 400 communes concernées

L'Agence Régionale de Santé (ARS) d'Île-de-France a émis une alerte préoccupante concernant les œufs issus des poulaillers domestiques de l'agglomération parisienne. Selon un rapport publié le 20 novembre 2023, une étude menée sur 25 poulaillers a révélé des niveaux inquiétants de polluants organiques persistants, notamment des dioxines, furanes, polychlorobiphényles et substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS).

Ces substances sont connues pour leur persistance dans l'environnement et leur potentiel effet perturbateur endocrinien. Autrement dit, elles peuvent entraîner des maladies chroniques et affecter les fonctions reproductives et immunitaires. « Sur les 25 échantillons analysés, seuls deux seraient considérés comme conformes pour être commercialisés, par rapport aux seuils établis par la réglementation européenne » a ainsi souligné l'ARS. Plus de 400 communes d'Île-de-France sont concernées, Paris y compris, ainsi que les communes des départements environnants.

Une contamination des sols généralisée

L'ARS a maintenu sa recommandation de ne pas consommer les œufs des poulaillers domestiques de l'agglomération parisienne. Pour éviter le gaspillage alimentaire, veillez à limiter votre consommation à un œuf par semaine issu de votre poulailler. Si vous avez des enfants, que vous êtes enceinte ou allaitante, il est préférable d'éviter d'en consommer. Privilégiez les œufs achetés dans le commerce pour réduire au maximum toute exposition à des polluants

Cette alerte de l'ARS n'est pas anodine ; elle soulève des questions plus larges sur la qualité de l'environnement en Île-de-France. Autrement dit, les œufs, en tant que marqueurs biologiques, révèlent une contamination généralisée des sols à l'échelle du territoire urbain francilien.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Alimentation : ne mangez surtout pas les œufs de vos poules !»

Laisser un commentaire

* Champs requis