« Si la Grande-Bretagne décide de quitter l’Europe, nous vous déroulerons le tapis rouge »

Cropped Favicon 1.png
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 23 janvier 2013 à 16h11

Pas peu fier de lui notre ministre des Affaires étrangères !

Interrogé mercredi au micro de nos confrères de France Info, Laurent Fabius n'a pas manqué, non sans "astuce", de rappeler à l'ordre David Cameron, à propos de son référendum à l'adresse des Britanniques, sur le maintien ou non de la Grande-Bretagne au sein de l'Union européenne.

Cette décision, si elle était acceptée, ne prendrait effet qu'après les législatives de 2015, si David Cameron était réélu. Le Premier ministre britannique doit en effet prononcer ce mercredi un discours attendu dans toute l'Europe, pour proposer cette consultation populaire entre 2015 et 2018, faisant par là fi des risques économiques ou diplomatiques d'une sortie de l'Europe.

Laurent Fabius a cependant déclaré qu'une sortie de l'Union européenne serait dangereuse pour la Grande-Bretagne. Mais opposant à l'humour anglais, l'humour français, le ministre a fait d'une pierre deux coup en répétant ce qu'avait déclaré au mois d'octobre dernier le maire de Londres, Boris Johnson, à l'adresse des Français concernés par la taxation des hauts revenus à 75 % : "Vous êtes tous bienvenus".

La polémique autour du départ de la Grande-Bretagne de l'UE est loin d'être éteinte, car elle doit même faire l'objet de la campagne du parti conservateur pour 2015.

Cropped Favicon 1.png

Jean-Baptiste Le Roux est membre de la rédaction d'Economie Matin

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «« Si la Grande-Bretagne décide de quitter l’Europe, nous vous déroulerons le tapis rouge »»

Laisser un commentaire

* Champs requis