Télévision : LCI va t-elle couper le robinet aux infos ? Nonce Paolini menace de la fermeture

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 30 septembre 2013 à 15h54

LCI a la tête sur le billot. La chaîne tout infos de TF1 pourrait bien fermer ses portes si elle ne peut pas devenir gratuite, prévient Nonce Paolini, le PDG de la chaîne.

Une menace qui n'est pas nouvelle de la part de TF1, qui voit bien l'érosion de l'audience de sa filiale LCI depuis la concurrence gratuite sur la TNT. BFMTV et i>Télé ont grignoté les parts de marché au fil des ans, ne laissant à LCI que 0,2% d'audience. À la menace de la bascule de LCI dans le bouquet gratuit, les deux chaînes concurrentes ont avancé l'argument d'un gâteau publicitaire incapable de nourrir trois réseaux d'actus. « Il y a la place pour trois chaînes d’info gratuites en France, je ne vois pas pourquoi ce duopole », a rétorqué Nonce Paolini devant des journalistes aujourd'hui.

Un coup de pression sur le Sénat

La gratuité est « la seule voie d’avenir pour LCI » a martelé le patron du groupe. Un coup de pression de la part de Paolini sur le Sénat, qui doit examiner ces jours prochains la Loi sur l'audiovisuel, donnant au CSA le pouvoir de faire passer une chaîne du payant au gratuit. « Pour l’instant, LCI est dans le ghetto du payant. Si la loi est votée [...], il faudra travailler pour persuader le CSA. Il n’est pas sûr qu’on gagne » a cependant atténué Nonce Paolini.

Le cimetière des chaînes tout infos

La concurrence ne l'entend évidemment pas de cette oreille. Alain Weill, le PDG de NextRadioTV qui détient BFMTV, a répondu que « nous passerions d’un malade à trois moribonds ». Les chaînes tout infos actuellement visibles gratuitement sur la TNT affichent 2,7% d'audience, dont 2% pour BFMTV et 0,7% pour i>Télé.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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