Le chômage continue de baisser au mois de janvier

Par Olivier Sancerre Modifié le 28 février 2022 à 12h05
Chomage France Janvier 1
3,1%Dans la catégorie A, le nombre de chômeurs a reflué de 3,1% en janvier.

Le chômage poursuit sa décrue à une vitesse importante, au moins pour les demandeurs d'emploi inscrits dans la catégorie A. Les chiffres du ministère du Travail pour le mois de janvier surfent sur la tendance très nette à la baisse.

Au mois de janvier, le chômage a reculé de 3,1% pour tous ceux qui sont inscrits dans la catégorie A, autrement dit les demandeurs d'emploi n'ayant exercé aucune activité. Cela représente 102.000 chômeurs de moins par rapport au mois de décembre, ramenant leur nombre à 3,206 millions de personnes. La Dares, le service statistiques du ministère du Travail, revoit cependant le chiffre à la hausse en incluant les demandeurs d'emploi inscrits dans les catégories B et C (ceux ayant exercé une activité réduite) : dès lors, la baisse dans les trois catégories se limite à -0,9%, ou encore 50.500 personnes de moins.

3,2 millions de chômeurs dans la catégorie A

En prenant en compte les trois catégories A, B et C, le nombre de chômeurs en France s'établissait fin janvier à 5,546 millions. Ce sont les jeunes qui ont le plus bénéficié de la poussée sur le marché de l'emploi en janvier, avec un recul significatif de 8,5% ou encore 36.800 inscrits de moins. Le tableau est moins rose pour les catégories B et C dans toutes les classes d'âge, puisqu'elles augmentent de respectivement 5,1% et 0,9%. Sur l'ensemble des chômeurs, près de la moitié (48,6%) sont des demandeurs d'emploi de longue durée, c'est-à-dire des inscrits depuis un an ou plus.

Décrue impressionnante sur un an

La baisse est plus impressionnante encore sur un an. Dans la catégorie A, elle s'établit à 15,4%, soit 583.000 personnes. Avec les trois catégories, le recul sur douze mois s'établit à un encourageant 7,7% (461.900 personnes). Ces chiffres confirment la tendance de fond observée tout au long de l'année dernière : le chômage recule, dans des proportions importantes. L'Insee avait produit fin janvier le bilan du quatrième trimestre 2021, avec une baisse de 5,9% par rapport au précédent trimestre.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «Le chômage continue de baisser au mois de janvier»

Laisser un commentaire

* Champs requis