Le chômage a une fois de plus reculé au mois de novembre, après un mois d'octobre où la baisse avait été importante. C'est surtout le nombre de demandeurs d'emploi n'ayant pas travaillé (catégorie A) qui est en décrue.
Une fois de plus, le chômage a reculé au mois de novembre, d'après les chiffres publiés par la Dares, la direction des statistiques du ministère du Travail. Le nombre de personnes inscrites dans la catégorie A (celles n'ayant pas du tout travaillé durant le mois) a reculé de 1,7%, soit 55.800 demandeurs d'emploi en moins. Un bon résultat, sachant qu'en octobre, cette catégorie avait reculé de 3,3%. Le mois dernier, on comptabilisait 3,321 millions de chômeurs inscrits dans la catégorie A.
Le chômage poursuit sa décrue
Bien sûr, le tableau est moins idyllique en prenant en compte les catégories B et C, celles des chômeurs ayant exercé une activité partielle au mois de novembre. Toutes catégories, le chômage baisse, mais de 0,7% par rapport au mois précédent. Les demandeurs d'emploi des catégories B et C ont en fait augmenté de 0,7%. En tout, le nombre de demandeurs d'emploi en France s'établit à 5,669 millions (soit 39.800 de moins). La baisse avait été plus sensible en octobre, avec -1,6%, retrouvant alors son niveau d'avant la crise sanitaire.
Recul plus mesuré avec les trois catégories
Sur un an, le nombre de chômeurs dans la catégorie A recule fortement, de 13,2% soit 505.300 personnes en moins inscrites sur les listes de Pôle Emploi. Les trois catégories A, B et C ont également baissé, mais de 5,7% « seulement », si on peut dire (-341.800 personnes). La Dares ne commente pas les chiffres mensuels, préférant se concentrer sur les résultats trimestriels qui dressent un portrait plus précis du chômage en France. Au troisième trimestre, il reculait de 5,5% pour la catégorie A.