Patrick Drahi (Altice) vend BFMTV et RMC à Rodolphe Saadé (CMA CGM)

Dans une manœuvre stratégique relativement inattendue, Altice France annonce son entrée en négociations exclusives pour céder l’ensemble de son pôle média, incluant les marques phares BFM et RMC, au géant du transport maritime, le Groupe CMA CGM, dirigé par Rodolphe Saadé. Un changement radical dans le panorama médiatique français.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 15 mars 2024 à 11h47
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60 MILLIARDS €La dette d'Altice a dépassé les 60 milliards d'euros en 2023.

Altice Média vendue à Rodolphe Saadé (CMA CGM)

Altice Media, premièrement impulsé par Alain Weill et grandement développé depuis son intégration au sein d'Altice en 2015, est un conglomérat médiatique de premier plan. « Altice Media est le premier groupe d'information français avec des capacités uniques en télévision, radio et digital. Avec ses marques populaires et emblématiques BFM et RMC, Altice Media allie la très haute qualité de l'information nationale, internationale, économique, régionale et sportive, à une grande richesse de documentaires et de divertissements », rappelle le groupe dans son communiqué de presse publié le 15 mars 2024,

Ce rachat, qui semble en passe d’être finalisé, intervient après une décennie de croissance fulgurante pour Altice Media, voyant ses chaînes de télévision passer de 3 à 5, ses audiences TV bondir de 3,5% à 7%, et ses productions documentaires françaises annuelles de 2.000 heures à 6.000 heures.

Altice médias : une croissance financière stable

Patrick Drahi, fondateur d'Altice, a exprimé sa gratitude envers les équipes d'Altice Media pour leur travail exceptionnel et a déclaré sa confiance totale en Rodolphe Saadé et CMA CGM pour poursuivre l'investissement et le développement d'Altice Media.

La transition d'Altice Media vers CMA CGM ne concerne pas seulement un changement de propriétaire mais aussi le potentiel d'une transformation profonde dans la production de contenu médiatique. Le passage de 150 à 35.000 podcasts produits annuellement et une augmentation spectaculaire des visites numériques mensuelles de 40 millions à 170 millions témoignent de l'évolution digitale rapide du groupe. De même, l'EBITDA annuel a presque triplé, passant de 40 millions d'euros à 112 millions d'euros, reflétant la santé financière robuste d'Altice Media.

De quoi permettre à Rodolphe Saadé et son groupe, qui ne sont pas des spécialistes des médias mais de la logistique internationale, CMA-CMG étant un armateur de premier plan, d’entamer la transition avec sérénité.

BFMTV : une vente à plus d’un milliard d’euros

La finalisation de cette vente, prévue pour l'été 2024, est encore soumise aux conditions préalables habituelles et à l'obtention des autorisations réglementaires nécessaires. Cependant, l'entente entre Patrick Drahi et Rodolphe Saadé, basée sur des années de relations étroites et amicales, laisse présager un avenir prometteur pour Altice Media sous l'égide de CMA CGM.

Selon les informations fournies par Altice, la vente, si elle se conclut, sera d’un montant de 1,55 milliard d’euros. Une somme que le groupe Altice pourra réinjecter pour essayer d’essuyer sa dette qui ne cesse d’augmenter et qui a dépassé, en 2023, les 60 milliards d’euros.

La vente de BFM TV se passe dans les pires conditions pour Patrick Drahi et Altice Group : leader des chaînes d'information en continu sans discontinuer depuis une dizaine d'années, BFM TV était au coude à coude avec CNEWS depuis le mois de septembre dernier. Pire, la chaîne info de Canal+ et de Vincent Bolloré est même passée en tête dans le courant du mois de décembre, position de leader qui s'est confirmée et même amplifiée encore depuis janvier 2024.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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