Les gueules de bois au bureau coûtent cher à l’économie britannique, selon une étude qui met un prix sur cette pratique.
Outre-Manche, les employés ont parfois le réflexe de finir la journée autour d’un verre entre collègues. Une manière conviviale de ventiler… mais qui peut rapidement se transformer en gueule de bois le lendemain ! La productivité est en effet fortement dégradée avec de l’alcool dans le sang. Une étude de l’institut londonien de l’alcoologie (IAS) a calculé l’impact pour l’économie britannique des salariés venant au travail en état d’ébriété. Le résultat est significatif : il en coûte en effet 1,4 milliard de livres (environ 1,56 milliard d’euros) !
État d’ébriété au travail
Ce chiffre a été obtenu auprès de 3 400 salariés, qui conviennent être 39% moins productif après avoir bu. Cet enseignement devrait pousser les pouvoirs publics à revoir leur méthode de calcul concernant le coût économique de l’alcool : le gouvernement ne prend en effet pas en compte ces employés qui viennent travailler en état d’ébriété. Et aussi à mettre en place des campagnes de prévention sur le sujet.
Les salariés les mieux payés sont les plus touchés
L’étude met en lumière un autre aspect de l’alcoolisme au travail. 55% des salariés touchant plus de 60 000 livres par an se sont déjà rendus au travail avec de l’alcool dans le sang, contre 29% des employés gagnant moins de 10 000 livres. La pratique de l’alcool au bureau touche donc davantage les salariés les plus aisés.