Le droit d’accès à la cantine bientôt garanti pour tous, y compris pour les enfants de chômeurs ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 12 mars 2015 à 10h27
Cantine
2,90 EUROSLe prix moyen d'un repas en cantine scolaire municipale est de 2,90 euros pour un élève de primaire

La discrimination commencerait dès les bancs de l'école. Actuellement, certains enfants n'ont pas accès à la cantine de leur école, au motif que l'un de leurs parents, ou les deux, sont au chômage. Le Parti radical veut que cela change !

Le droit d'accès à la restauration scolaire pour tous

Roger-Gérard Schwartzenberg a présenté une proposition de loi, qui doit être examinée par les députés aujourd’hui à l'Assemblée nationale. Elle vise à "garantir le droit d'accès à la restauration scolaire". Car aujourd'hui, ce n'est pas le cas.

Dans certaines villes, la cantine scolaire est réservée aux enfants dont les deux parents travaillent car les places sont comptées et les repas coutent cher à la collectivité. En somme, les enfants dont l’un des parents est au chômage se voient parfois refuser le déjeuner…

Selon certains calculs, une soixantaine de communes limiteraient de la sorte l’accès à la cantine scolaire dans les écoles à certains enfants. Ils acceptent en priorité les bambins dont les deux parents exercent une activité professionnelle. Quand le réfectoire est plein, impossible d’accueillir plus d’enfants : les autres n’ont plus qu’à rentrer chez eux déjeuner !

Les enfants pauvres privés d'un repas équilibré !

La principale fédération de parents d’élèves (FCPE) a déjà dénoncé plusieurs fois cette situation. Notamment car pour les millions d’enfants pauvres, le déjeuner à la cantine est parfois le seul repas équilibré de la journée. Le député à l’origine de ce texte, Roger-Gérard Schwartzenberg, accuse les communes de vouloir réaliser des économies sur le dos de ces malheureux enfants.

La restauration scolaire est un service public facultatif, dont les communes ne sont pas obligées de se doter.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Le droit d’accès à la cantine bientôt garanti pour tous, y compris pour les enfants de chômeurs ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis