Le Livret A enregistre une collecte jamais vue depuis 2009

Par Olivier Sancerre Modifié le 24 août 2022 à 10h58
Livret A Collecte Juillet 1
2%Le taux de rémunération du Livret A est passé à 2% le 1er août.

Le Livret A n'avait jamais connu une telle collecte nette depuis 2009 ! Séduits par le taux de rémunération qui a augmenté le 1er août, les épargnants ont garni leur bas de laine le mois dernier.

Le Livret A, placement préféré des Français, conserve une fois de plus son titre de gloire. En juillet, d'après le bilan mensuel de la Caisse des dépôts, la collecte nette a atteint 2,64 milliards d'euros. Il faut remonter à 2009 pour retrouver un solde positif (différence entre les dépôts et les retraits) aussi élevé. L'encours total du Livret A s'établit à 362,5 milliards d'euros : en y ajoutant le résultat du Livret de développement durable et solidaire (LDDS), l'encours total de ces placements atteint 491,8 milliards d'euros ! C'est plus de 10 milliards d'euros supplémentaires par rapport au mois précédent.

Un rendement largement sous l'inflation

Depuis le début de l'année, l'encours des deux livrets a augmenté de 22 milliards d'euros. C'est en grande partie le résultat des deux hausses du taux de rémunération : de 0,5% à 1% le 1er février, puis de 1% à 2% le 1er août. Les épargnants ont été séduits par ces rendements plus généreux… Mais toujours très éloignés du niveau de l'inflation qui s'est établie à 6,1% en juillet, selon l'Insee. Les épargnants perdent donc de l'argent lors du dépôt de leurs économies sur les livrets ! Néanmoins, ces placements ont d'autres atouts : les sommes sont garanties et il est possible de les retirer très facilement.

Hausse possible du rendement l'année prochaine

Ce succès renouvelé du Livret A et du LDDS ne devrait d'ailleurs pas se démentir dans les prochains mois. La Banque de France, en charge du calcul du taux de rémunération, prévoit une nouvelle hausse pour le 1er février prochain. En dehors de ces deux livrets, les ménages peu ou pas imposables peuvent déposer leur argent sur un Livret d'épargne populaire (LEP), beaucoup plus intéressant avec son rendement de 4,6% depuis le 1er août.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «Le Livret A enregistre une collecte jamais vue depuis 2009»

Laisser un commentaire

* Champs requis