Le nombre de mises en vente de passoires thermiques en forte hausse

Par Olivier Sancerre Modifié le 11 avril 2022 à 12h13
Passoires Thermiques Annonces Ventes 1
7 MILLIONSIl y aurait entre 4,9 et 7 millions de passoires thermiques en France.

Il ne sera bientôt plus possible de louer des biens immobiliers énergivores. De plus en plus de propriétaires de passoires thermiques cherchent à vendre avant les échéances fatidiques.

Les logements mal isolés vont être de plus en plus difficiles à louer. Les biens classés G ne pourront plus être loués à partir de 2025, quand ceux classés F subiront cette interdiction en 2028. Pour les logements classés E, l'échéance est plus lointaine, à savoir 2034. Dans l'intervalle, les propriétaires peuvent réaliser les travaux nécessaires pour rehausser la note, ou vendre les biens immobiliers. Bon nombre d'entre eux choisissent cette dernière option. Une étude MeilleursAgents et SeLoger montre en effet que 12,9% des annonces parues sur ces sites l'an dernier étaient des passoires énergétiques.

Interdiction de location

L'étude détaille que la hausse des mises en vente a atteint 8% pour les appartements étiquetés F ou G. La progression pour les appartements mieux notés a été de 3,5% en 2021. Quant aux maisons, les annonces des biens énergivores ont augmenté de 7,4%, une progression remarquable alors que les mises en vente de maisons bénéficiant d'une meilleure note énergétique ont reculé de 10,4% sur un an ! Par ricochet, les prix demandés sont aussi moins élevés pour les passoires thermiques.

Des passoires thermiques vendues moins cher

Il en va ainsi des appartements F et G, vendus avec une décote de 6,7% par rapport à un appartement équivalent noté C, D ou E, et de 13% en comparaison d'un appartement A ou B ! Les maisons les plus énergivores sont vendues 17% moins chères que celles ayant de meilleures notes. Il faut bien comprendre que si le nouveau propriétaire a l'intention de dépenser pour son bien immobilier, il devra réaliser des travaux qui enchérissent le prix d'acquisition du logement.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «Le nombre de mises en vente de passoires thermiques en forte hausse»

Laisser un commentaire

* Champs requis