Le palmarès de la fréquentation des monuments et musées parisiens

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Philippe Herlin Publié le 16 juillet 2015 à 16h20
Paris Culture Musees Entrees Tourisme
4,7 %La fréquentation des musées parisiens a augmenté de 4,7 % entre 2013 et 2014.

L’Office du Tourisme et des Congrès de Paris (OTCP) publie son enquête annuelle sur la fréquentation des monuments et musées parisiens (collections permanentes et expositions temporaires), il confirme la force d’attraction culturelle de la capitale.

77,1 millions d'entrées en 2014

La fréquentation des 61 monuments et musées parisiens totalise 77,1 millions d’entrées sur l’année 2014 (+4,7 % par rapport à 2013). En tête on trouve deux monuments religieux, Notre-Dame de Paris (14,3 millions de visiteurs) et la Basilique du Sacré Cœur (10,5 millions de visiteurs). Viennent ensuite le Musée du Louvre (9,1 millions de visiteurs), la Tour Eiffel (7,1), le Museum national d'Histoire naturelle (3,6), le Musée d’Orsay (3,5), le Centre Pompidou (3,7), Universcience (la Cité des sciences et le Palais de la découverte, 2,3), la Sainte Chapelle (2,0) et le Grand Palais (1,8), pour les dix premiers.

Les belles performances des expositions temporaires

Les expositions temporaires signent également une belle performance avec 14 millions de visites dans les 100 expositions présentées dans 47 sites parisiens. On notera la première place pour "Van Gogh-Artaud. Le suicidé de la société" au Musée d’Orsay (654.291 visiteurs), suivi de Niki de Saint Phalle au Grand Palais, de "Mille milliards de fourmis" au Palais de la découverte, de Henri Cartier-Bresson au Centre Pompidou et de "Star Wars Identities" à la Cité du cinéma.

La diversité culturelle de Paris

Ce qui fait la force de Paris c’est la diversité de son offre, qu’on en juge par les expositions temporaires qui ont triomphé : un artiste classique (Van Gogh), contemporain (Niki de Saint Phalle), un grand photographe (Cartier-Bresson), les sciences naturelles (les fourmis), le cinéma populaire avec Star Wars ! Paris ville-musée, peut être, ville de musées, sûrement !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Philippe Herlin est économiste, Docteur en économie du Conservatoire National des Arts et Métiers, il a publié plusieurs ouvrages chez Eyrolles et rédige des chroniques hebdomadaires pour Goldbroker.Il écrit tous les vendredis un article sur l'art et la culture vus à travers l'économie, et intervient ponctuellement sur d'autres sujets.Son site : philippeherlin.com.