Le port du gilet jaune bientôt obligatoire pour les piétons ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 7 février 2017 à 6h10
Transports Villes Voiture Alternative Mobilite
500Près de 500 piétons sont tués en France chaque année.

Pour l’heure, les automobilistes et les motards doivent tous avoir, dans leur véhicule, un gilet jaune. Les piétons devront-ils bientôt glisser le leur dans une poche, au cas où... ?

Voitures et deux-roues

Actuellement, les automobilistes contraints de sortir de leur véhicule doivent impérativement porter un gilet jaune fluo (depuis 2008), afin d’être repérés par les autres automobilistes lancés à pleine vitesse. Ainsi ils sont protégés, et les accidents moins nombreux.

Depuis le 1er janvier 2016, tous les motards doivent eux aussi avoir un gilet jaune avec eux, au cas où ils devraient mettre pied à terre à côté de leur deux-roues. S'ils n'en ont pas, ils risquent une amende de 35 euros. Et en cas de non-port du gilet jaune en cas d’arrêt d’urgence, la contravention se monte à 135 euros.

Peu visibles

Mais désormais, les autorités recommandent vivement aux piétons qui marcheraient la nuit ou dans le brouillard, c'est-à-dire quand la visibilité est mauvaise, ou bien au sein d’un convoi, d’un cortège ou d’une procession, de porter un équipement rétrorefléchissant. Cela les protégerait, et protégerait par la même occasion les automobilistes qui les dépassent.

L'heure n'est pas encore à l'obligation, sous peine de sanction, mais à la recommandation.

Selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière, 499 piétons ont été tués en France et 4 323 blessés hospitalisés. Dont un certain nombre car les conducteurs ne les avaient simplement pas vus.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Le port du gilet jaune bientôt obligatoire pour les piétons ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis