Le salaire des fonctionnaires sera-t-il bientôt dégelé ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Publié le 25 février 2016 à 22h41
Salaire Augmentation Fonctionnaires France Gouvernement Gel Point Indice
19,9%La fonction publique représente 19,9% de l'emploi en France.

Evidemment, une nouvelle ministre préfère annoncer des bonnes nouvelles que se mettre d’emblée à dos des millions de Français.

Un vrai besoin de reconnaissance

La nouvelle ministre de la Fonction publique, Annick Girardin, s’est prononcée, dans une interview aux Echos, en faveur d'un dégel symbolique du point d'indice des fonctionnaires.

Elle a reçu la totalité des organisations syndicales mardi 23 et mercredi 24 février 2016.

"Je crois, au terme de mes premiers contacts avec les syndicats, que les fonctionnaires, qui ont beaucoup contribué à l'effort de redressement des finances publiques, ont un vrai besoin de reconnaissance. Si nous en avons la possibilité, un geste salarial, même symbolique, serait un signal important" a-t-elle déclaré.

Il faut savoir que le point d'indice, qui sert de base au calcul de la rémunération des fonctionnaires, est gelé depuis juillet 2010 (seuls 126 000 agents de catégorie C, c'est-à-dire sans diplôme ou niveau infra Bac type CAP ou BEP, en somme les plus modestes, ont bénéficié d'une petite revalorisation de leur paie).

"Nous voulons renverser les courbes pour les fonctionnaires qui ont l'impression de ne cesser de descendre des marches depuis des années en termes de rémunération, de reconnaissance de leur engagement…", avait déjà déclaré Marylise Lebranchu, alors ministre de la Fonction Publique, l’an dernier, en prévision du rendez-vous salarial qui vient de se dérouler. Elle avait alors préciser que le gouvernement n’arriverait pas avec "une enveloppe zéro".

Un électorat crucial pour la gauche

Comme l’explique Le Figaro, l'approche des élections - régionales en décembre et surtout présidentielle en 2017 - n'y est certainement pas pour rien. Les 5,4 millions de fonctionnaires sont un électorat crucial pour la gauche.

Chaque mois, un fonctionnaire travaillant pour l’Etat gagne 2 470 euros nets, dans les collectivités territoriales 1 850 euros, et dans les hôpitaux 2 240 euros.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique.Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.