Le tarif réglementé du gaz va baisser de 1,27% en février

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 27 janvier 2015 à 12h33
Shutterstock 110515943
30%La Commission de régulation de l'énergie estime que les prix de l'énergie risquent d'augmenter de 30% d'ici à 2017 pour les ménages, et de 20% pour les entreprises.

Notre porte-monnaie ne va pas s'en plaindre. Le tarif réglementé du gaz va baisser au mois de février de 1,27% en moyenne (hors taxes). Plus de 7 millions de foyers français sont concernés par cet allègement de la facture énergétique. Pour une fois qu'une facture diminue !

7,4 millions de ménages concernés

En fait, ce n'est pas la première fois que les tarifs réglementés du gaz baissent. Ils ont reculé en moyenne de 4% depuis le mois de janvier 2014.

Pourquoi une nouvelle baisse ? "Cette évolution résulte de la baisse des coûts d'approvisionnement du fournisseur (...) et s'inscrit dans un contexte de baisse des prix du gaz sur les marchés de gros depuis le mois d'octobre, conjuguée à la baisse généralisée des indices pétroliers retenus dans la formule tarifaire", explique la Commission de régulation de l’énergie. Tant mieux !

Environ 7,4 millions de foyers, sur un total de 10,6 millions d'abonnés au gaz, étaient aux tarifs réglementés à la fin du troisième trimestre 2014, tandis que 3,2 millions avaient souscrit des offres à prix libres, dites «de marché», chez GDF Suez ou un fournisseur alternatif.

3200 euros par an pour s'offrir un peu d'énergie

En 2012, les ménages français ont dépensé en moyenne 3 200 euros pour leur consommation d'énergie, soit une hausse de 6% en un an. Ils consacrent en moyenne 8% de leurs revenus à la facture énergétique.

La Commission de régulation de l'énergie estime que les prix de l'énergie risquent d'augmenter de 30% d'ici à 2017 pour les ménages, et de 20% pour les entreprises.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique.Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Laisser un commentaire

* Champs requis