« Se cultiver, ça n’a pas d’âge »

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Par Corinne da Costa Publié le 15 juin 2014 à 3h04

Se cultiver, point d'intérêt transversal pour toutes les générations ? Oui, et les chiffres d'une étude* LH2/mareduc.com le démontrent...

Bonne nouvelle, sur une semaine, plus de 6 français sur 10 lisent, écoutent de la musique et regardent des films. Le taux des français de « 15 ans et plus » intéressés par la lecture de livres ou de BD serait compris entre 56% et 62% selon les classes d'âge.

Et même si la consommation de films ou de vidéo mobilise 7 heures du « budget-temps » hebdomadaire, la lecture de livres ou de BD est tout de même en moyenne de 4h/semaine (un peu moins que les anglais qui y consacrent 5 heures), dont 5h30 pour les « 65 ans et plus ». Cette lecture de livres et BD s'effectue encore à 80% sur papier, les principales raisons d'utilisation des supports dématérialisés étant tous médias étudiés confondus, « l'immédiate accessibilité » (53%) et la gratuité (45%).

Et la presse, non concernée par cette étude ?

Lue chaque mois par 49,8 millions de personnes qui « consomment » en moyenne 6,4 titres, dont 1,4 quotidien et 5 magazines (juillet 2012/juin 2013 de l'étude One/Audipresse), elle est particulièrement présente chez les femmes et les 35-49 ans, avec respectivement, 7,1 et 6,6 titres différents lus en moyenne.

Si sa lecture numérique a progressé de 14% en un an, due à des raisons d'esthétisme (68%) et de praticité (57%) (selon la 3° édition de l'étude Print+Web du Syndicat des Editeurs de Presse Magazine), pour les lecteurs utilisant les deux supports, la lecture de magazines imprimés est d'abord liée au « plaisir du papier » (92%) (même étude).

Peut-on encore affirmer que « les français ne lisent plus ? » ne peut-on pas plus vraisemblablement parler de « mutation de modèles économiques », « crise de l'offre », « complexité des canaux de diffusion »... entre autres ? pas simple...

* Etude en ligne réalisée du 10 au 14 avril, auprès d'un échantillon de 1.000 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.

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      Directrice de Seprem Etudes & Conseil, société spécialisée dans les études, le conseil dans la communication média / messages et l’accompagnement marketing au profit des médias éditeurs, d’entreprises et de collectivités. www.seprem-etudesetconseil.fr Co-rédactrice de la newsletter hebdomadaire MATIÈRE À RÉFLEXION (2010-2013) puis unique rédactrice (périodicité mensuelle, 2014) http://matiere-a-reflexion-by-seprem.blogspot.fr/   Implication dans les associations professionnelles : Administratrice de l’Association pour la Promotion de l’Information Professionnelle PRESSE PRO Intervenante régulière au sein de Cap’Com (réseau de la Communication Publique et Territoriale) Deux mandats d’administratrice de l’association interprofessionnelle Communication & Entreprise (ex UJJEF). Formation : Master de marketing stratégique, Management Training Course Diploma de la Holborn Business School (Londres), Licence d’économie.      

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