Lego : une fortune brique à brique

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 7 septembre 2020 à 15h32
Lego Fortune Brique Collection Enchere Star Wars
15.000 DOLLARSEn 2014, une boîte non ouverte de Lego Star Wars Faucon Millenium de 2007, a été adjugée 15.000 dollars.

Les jeux de construction du danois Lego, ne sont pas de simples jouets. Les célèbres petites briques peuvent valoir des fortunes aux enchères et attisent la convoitise de leurs fans, les Afols.

Star Wars, star des enchères

L’engouement pour la marque Lego n’est pas récent mais l’intérêt pour les anciens modèles n’a cessé de croître ces dernières années. En 2014, la boîte de construction du Faucon Millenium de Star Wars est devenue le jeu Lego le plus cher jamais vendu. Lors d’une vente aux enchères à Las Vegas, l’exemplaire non-ouvert de ce set paru en 2007, avait été adjugé pour la somme de 15.000 dollars, soit l’équivalent de 12.682 euros.

Ce lot de 5.195 pièces était à l’origine vendu 342,49 dollars (289,58 euros). Gerben van IJken, expert en jouets, confiait au journal Financial Times, que bien que la vente de Las Vegas enregistrait un record, « ailleurs, à cette époque, un plateau non ouvert aurait tout de même rapporté 5.000 euros ».

Nostalgie de l’enfance

Si Star Wars et son Faucon Millenium culminent en haut du classement des jouets les plus coûteux, les fans sont à la recherche de nombreux modèles de leur enfance. Parmi les collectionneurs les plus chevronnés, les enfants des années 70, 80 et 90. Pour les Seventies, la Rolls Royce est le château Lego jaune, premier d’une longue série, dont le prix fluctue entre 100 et 250 dollars.

Parmi les collections les plus recherchées, on trouve la Navette de l'aéroport Monorail de 1990. Produit en petite quantité, la compagnie à qui sa fabrication avait été confiée ayant fait faillite et les moules ayant été par la suite perdus. Pour cette petite merveille, les prix sont plus élevés, 2.484 dollars pour un set non-ouvert et en moyenne 1.000 dollars pour un set complet ouvert.

Si les sets complets s’arrachent, il en va de même pour certaines figurines. C’est le cas de Mr. Gold, qui n’existe qu’en 5.000 exemplaires et dont le prix peut atteindre 1.500 dollars. Cependant, si certains achètent ces précieux exemplaires pour en faire un investissement, les vrais amateurs de Lego n’hésitent pas à ouvrir la précieuse boîte pour donner vie aux briques.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique

Aucun commentaire à «Lego : une fortune brique à brique»

Laisser un commentaire

* Champs requis