Lego à la recherche d’un matériau inédit pour remplacer le plastique

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Par Lea Pfeiffer Publié le 10 juillet 2015 à 15h31
Lego Plastique
1 MILLIARD DKKLe fabricant danois des célèbres briques investit 1 milliard de couronnes, soit 130 millions d'euros, dans la recherche d'un matériau pouvant remplacer le plastique.

Lego a compris le message : le plastique, c'est mal. Le groupe danois, second fabricant de jouets au monde, a annoncé un investissement de 130 millions d'euros afin de développer de nouveaux matériaux écologiques.

Mais le plastique persistera jusqu'en 2030

Concrètement, ces 130 millions d'euros serviront à financer un centre de recherche basé à Billund, au Danemark. Une centaine de chercheurs seront chargés de concevoir ces nouveaux matériaux encore inexistants. Lego s'allie également à WWF, avec qui il a signé un partenariat dès 2013. Néanmoins, La révolution n'apparaîtra pas avant 2030.

Il faut dire que le défi technologique est monumental. «Il n'y a pas de définition unique d'un matériau durable. Plusieurs facteurs entrent en ligne de mire pour le définir: sa composition, sa provenance, ce qu'on en fait lorsqu'il arrive en fin de vie...», explique Jørgen Vig Knudstorp, le PDG de Lego dans un communiqué. Les légendaires briques devront également s'emboîter bien avec les anciennes, et respecter les mêmes normes de qualité et de sécurité que celles en simple plastique.

Lego soucieux de son image

Avec 60 milliards de briques fabriquées en 2014, impossible de ne pas pâlir face à l'impact sur la planète du matériau utilisé par Lego. Greenpeace n'avait pas manqué de le souligner dans une vidéo diffusée l'année dernière baptisée « LEGO : Everything is not awesome » (en référence à la chanson phare du dernier film La Grande Aventure Lego).

«Nous avons déjà pris des mesures importantes pour réduire notre empreinte carbone et avoir un impact positif sur la planète: diminution du volume des emballages, introduction de matériaux d'emballage labellisés, investissement dans un parc éolien en mer. Maintenant, il est temps de nous concentrer sur les matériaux», a expliqué le PDG.

Le géant du jouet a également renoncé il y a quelques mois à un partenariat avec Shell, qui lui rapportait pourtant quelques 100 millions de dollars par an. Presque l'équivalent de ce que Lego compte investir dans le renouvellement de ses matériaux.

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Née en 1994, Léa Pfeiffer débute des études en journalisme audiovisuel à l'ISCPA de Paris une fois sortie bachelière de l'Ecole Boulle. Elle écrit occasionnellement des articles pour Economie Matin et le Journal de l'Economie. En parallèle, Léa Pfeiffer a déjà réalisé deux documentaires : "Aveugles 2.0", et "Capitale Zéro Déchêts".  @aloonontheweb

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