Les demandeurs d’emploi sont ceux qui souffrent le plus de l’isolement

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 13 mars 2015 à 10h04
Solitude2
3,5 MILLIONSFin janvier 2015, le pays comptait 3 481 600 chômeurs.

Au ban de la société. Parmi les exclus, les chômeurs arrivent en première ligne. C'est ce qui ressort d'une étude menée par la Société Saint-Vincent-de-Paul à Strasbourg (et qui doit être étendue au niveau national) et publiée par La Croix.

Les ouvriers, plus isolés que les cadres

Ainsi les chômeurs seraient de loin ceux qui souffrent le plus de l’isolement. Les personnes sans diplôme, les ouvriers et les précaires sont eux aussi frappés de plein fouet par le sentiment d’isolement. Les ouvriers (20%) ont près de deux fois plus de risques de se sentir seuls et déprimés que les cadres (12%).

Comme l’explique le journal, "on pense souvent que la solitude frappe avant tout les personnes âgées. En réalité, elles ne seraient pas les premières à souffrir de cette situation".

Le travail rompt l'isolement

"Les actifs disqualifiés ont une détresse plus grande car ils se retrouvent en décalage avec ce que la société attend d’eux, c’est-à-dire travailler", explique l’un des responsables de l’étude.

L’étude révèle d’autres inégalités sociales face à la solitude. Ainsi 23 % des personnes sans diplôme se sentent seules, contre 13 % de celles qui ont fait des études.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Les demandeurs d’emploi sont ceux qui souffrent le plus de l’isolement»

Laisser un commentaire

* Champs requis