Les français et les vacances d’été : Etude Homair Campings

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Modifié le 20 mars 2018 à 16h21
Vw Camper 336606 1280

Pour les Français, l’organisation des vacances d’été se fait dès le mois de janvier. Quel est leur budget, où partent-ils en vacances ? Grace à l’étude réalisée par Homair, découvrez les habitudes des français en matière de vacances d’été.

Etude Homair Campings : Les Français et les vacances d’été par Homair

La croissance du secteur touristique n'a jamais été aussi bonne depuis plus de dix ans. Pour les Français, les vacances d’été se préparent à l’avance, souvent dès le début de l’année. En effet, d’après une étude réalisée par Homair Campings Villages, fin janvier, 1 français sur 3 a déjà fait son choix de destination pour les vacances d’été.

Quelles sont les vacances d’été idéales des Français ?

Le type de vacances envisagé est généralement en location : campings en mobil-home tout confort, location d’appartements privés, chambres d’hôtes… Le camping reste tout de même le mode de vacances préféré des familles loin devant les hôtels, car il offre aux vacanciers un excellent rapport qualité-prix. Entre la piscine, le club enfants, les soirées à thèmes, les spectacles, et les nombreux services additionnels : wi-fi, activités sportives, spas,… tout est fait pour satisfaire les familles et qu’elles se sentent « comme à la maison ». Le camping n’est plus réservé à une certaine catégorie de la population. On y trouve aujourd’hui des cadres, des professions intellectuelles supérieures, ou encore des chefs d’entreprises. Que ce soit à la mer, à la montagne ou à la campagne, le camping ce n’est plus seulement les vacances sous la tente. 40% des campings ont de 3 à 5 étoiles, et un campeur sur deux préfèrent le confort des bungalows et mobiles homes.

Vacances d’été : comment s’organisent les français ?

Oublier le stress de la vie professionnelle et la morosité hivernale pour changer d’air. Chaque année, les français sont de plus en plus nombreux à partir en vacances d’été. Le choix de la destination s’effectue tôt dans l’année. C’est généralement entre Janvier et Mars que les français se décident et s’organisent. Pourquoi sont-ils si prévoyants ? Tout simplement parce que les vacances en famille se préparent et s’organisent à l’avance, et notamment au niveau du budget. La plupart des familles françaises consacrent un budget important aux vacances d’été, ce qui doit être anticipé plusieurs mois en amont. Les séjours estivaux sont plus courts qu’il y a quelques années, les français consacrent en moyenne deux semaines de vacances, parmi ceux qui envisagent de partir cet été entre juillet et aout. En bref, on observe plus de départs en vacances mais des séjours plus courts qu’il y a quelques années, avec un budget serré mais maitrisé.

Budget et dépenses envisagés des vacances d’été

L’étude réalisée par Homair Campings montre que 61% des français sont prêts à certains sacrifices pour s’offrir de belles vacances, plus particulièrement chez les 25-34 ans. Moins de sorties pendant l’année, moins de restos, moins de shopping… tels sont les sacrifices pour passer des vacances méritées et reposantes. On estime en France que le budget moyen des familles pour les vacances d’été est d’environ 1 800€. Une belle somme que sont prêts à mettre les français pour se faire plaisir, et profiter par exemple, de campings-villages avec piscine, club enfants et all inclusive.

Les dépenses envisagées sur place se calculent également dans le budget vacances des français. 20% du budget prévisionnel seront consacrés aux plaisirs et loisirs sur place, 22% aux transports et 29% à la nourriture.

Les destinations préférés des français en vacances d’été

L’étude montre que ce sont les femmes qui sont le plus décisionnaires dans le choix du lieu des vacances. Les destinations sont nombreuses : France ou étranger ? Pour 54% des Français, le bouche à oreille reste la principale source de décision du lieu des vacances. Les médias jouent aussi un rôle important, 52% se décident après avoir vu un reportage à la télé ou dans la presse. Les plus jeunes se sont convertis à Internet : 32% des 18-24 ans sont influencés par les réseaux sociaux, contre 12% des Français toutes classes d'âge confondues.

Le Sud de l'Europe, plébiscité depuis plusieurs années pour sa chaleur, son soleil et son « way of life », continue d'attirer le plus grand nombre de Français, avec l’Espagne en tête, devant la Grèce, l'Italie et le Portugal. Par ailleurs, on observe des progressions très fortes vers l'Asie et la France d'outre-mer, notamment les Antilles et la Réunion.

Les vacances, qu’elles se passent en famille ou entre amis, les Français y consacrent du temps, de l’argent et de l’énergie. C’est pour cela qu’ils en attendent beaucoup et s’y préparent dès la fin des fêtes de fin d’années. Et vous, avez-vous déjà commencé à organiser vos vacances d’été ?

Aucun commentaire à «Les français et les vacances d’été : Etude Homair Campings»

Laisser un commentaire

* Champs requis