Les Français ont beaucoup consommé en septembre

Par Olivier Sancerre Modifié le 19 octobre 2020 à 11h42
Consommation Hausse Septembre 1
2,7%La consommation des Français a augmenté de 2,7% en septembre.

Dans un contexte compliqué par la crise sanitaire, les Français ont pourtant augmenté leurs achats au mois de septembre. Les chiffres de la consommation sont encourageants… Sauf pour les grands magasins et les cosmétiques !

Le verdict de la Banque de France pour la consommation des Français au mois de septembre est encourageant. Après une progression de 1,3% au mois d'août, les ventes ont en effet augmenté de 2,7% en septembre par rapport à l'année précédente. Prometteur pour la croissance, bien qu'il faudra surveiller les chiffres pour octobre : les autorités ont renforcé les mesures sanitaires en mettant en place un couvre-feu qui pourrait impacter le niveau de consommation. Pour le mois dernier, le grand gagnant est indéniablement le commerce en ligne, avec une hausse des ventes de 12,6% d'une année sur l'autre, une augmentation qui intervient après une progression encore plus forte en août (+14,8%).

Le bricolage et le matériel de sport en pointe

Le petit commerce bénéficie lui aussi d'une croissance des ventes significative de 4,7% en septembre. C'est plus modeste pour la grande distribution avec une progression de 1,3%. En revanche, les supermarchés tirent leur épingle du jeu avec une hausse de 3,2%. S'il y a eu des gagnants en septembre, les perdants sont sans aucun doute les grands magasins : les ventes ont chuté de 21,5% d'une année sur l'autre. Il faudra beaucoup de temps avant qu'elles retrouvent leur niveau d'avant la crise…

Les produits de beauté en chute

Les produits industriels ont eu le vent en poupe en septembre : leur consommation a grimpé de 4,4%, après une hausse marquée de 3,6% en août. Le bricolage est en tête de la consommation des Français : +14,7% ! Les consommateurs se sont également rués sur le matériel de sport (+14,6%), l'électroménager (+13,7%) et l'électronique grand public (+13,6%). Il n'y a pas de secret ici : la situation sanitaire pousse les Français à rester chez eux. Ce qui implique aussi qu'ils s'entretiennent moins : les produits d'hygiène et de beauté sont en chute libre avec une baisse de 14,4% en septembre, après un recul de 4,2% en août.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

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