Les marques de coeur des Français sont ?

Par Olivier Sancerre Modifié le 4 avril 2022 à 8h01
Marques Preferees Francais 2022 2
1Leroy Merlin et Décathlon sont les marques préférées des Français en 2022.

Le top 10 des marques préférées des Français en 2022 comprend quelques habitués, et aussi quelques surprises. Les Français restent attachés à leurs enseignes, mais ils n'hésitent pas à en délaisser certaines pour en favoriser d'autres.

Un peu de baume au cœur pour le groupe Mulliez, propriétaire de Décathlon et de Leroy Merlin : alors que ces enseignes sont fortement critiquées pour leur présence en Russie, elles demeurent tout de même au sommet du classement des marques préférées des Français ! Le classement 2022, établi par le cabinet EY-Parthenon auprès de 9.500 consommateurs interrogés au mois de janvier, place les deux marques ex æquo au sommet du top 10. Leroy Merlin avait été numéro 1 en 2021, tandis que Décathlon avait remporté le trophée en 2019 et 2020.

La très bonne 3e place d'Action

La suite de la guerre en Ukraine et ses répercussions sur l'image de ces deux enseignes modifieront peut-être la perception des Français durant l'année sur ces deux marques. La troisième place est occupée par Action, le distributeur-discounter néerlandais qui a bénéficié d'une forte progression dans le classement. Le top 10 a été fatal pour deux enseignes : Grand Frais et Picard, qui avaient toutes deux engrangé du capital sympathie durant les confinements de 2020 et 2021. En revanche, le rayon culture d'Amazon prend la 4e place : le géant du commerce en ligne place aussi son rayon multimédia/électroménager à la 9e position.

Du changement en fonction des âges

La Fnac demeure bien ancré à la 5e place, tandis que McDonald's prend la suite. Mais EY-Parthenon observe une forte poussée du concurrent Burger King. Suivent IKEA (7e) et Sephora (8e). Leclerc, qui enregistre aussi une forte remontée, est 10e. Selon les âges, le classement n'est pas tout à fait identique : ainsi, les 18-34 ans ont préféré Nike au rayon sport, alors que Décathlon est le choix de prédilection des autres catégories. Autre exemple, Biocoop est préféré à Grand Frais chez les plus de 55 ans.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «Les marques de coeur des Français sont ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis