Les véhicules électriques pourront bientôt coûter moins cher que les thermiques

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 11 mai 2021 à 14h32
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7.000 EUROSLe bonus pour l'achat d'une voiture électrique se monte à 7.000 euros.

Avec une demande en forte augmentation et des coûts en baisse, il est inévitable que les voitures électriques finiront par coûter le même prix que leurs équivalentes thermiques… voire moins cher !

Une étude de l'ONG Transport & Environnement réalisée par BloombergNEF montre que les prix des voitures électriques vont se rapprocher de ceux des voitures à essence et diesel, et même devenir plus abordables et ce, très rapidement. En 2025, les véhicules à motorisation électriques seront vendus à des prix similaires à ceux des utilitaires légers diesel. Puis, dès 2026, ils seront identiques au prix des berlines et SUV compacts à essence. L'année suivante, soit 2027, les voitures électriques seront aux mêmes tarifs que les citadines. Et par la suite, leurs prix continueront de baisser en dessous de ceux des voitures thermiques.

Des batteries moins chères

Actuellement, les voitures électriques bénéficient d'aides à l'achat qui se montent à 7.000 euros. Un coup de pouce qui va baisser au fil des années (4.000 euros en 2023). Mais comme on le voit dans cette étude, ces aides ne seront bientôt plus nécessaires avec des prix en chute libre… Il y a deux raisons principales pour lesquelles les voitures électriques deviennent de plus en plus abordables. La première, c'est le coût des composants. La batterie en particulier voit son prix fortement baisser : en 2020, le coût du kWh atteignait 120 euros. Il ne sera plus que de 50 euros en 2030.

Une production en forte progression

Et puis les constructeurs ont musclé leurs lignes de production, à marche forcée, et parfois en mutualisant leurs ressources avec d'autres groupes afin de produire moins cher. Cela permet de réaliser des économies d'échelle : les fabricants peuvent ainsi améliorer les marges et baisser le prix de leurs véhicules. Tout cela participe de l'objectif de la Commission européenne d'arriver à la neutralité carbone dans l'industrie à l'horizon 2050.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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