Lidl Plus : le nouveau programme de fidélité de Lidl lancé en France

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 1 octobre 2021 à 9h11
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6,4%En 2020, Lidl détenait 6,4% des parts de marché dans la distribution.

Les clients Lidl ont l’habitude de gratter des cartes qui leur permettaient d’obtenir des produits gratuits, sous la forme d’un jeu. Tout ça, c’est terminé : désormais, le programme de fidélité Lidl est disponible en France… sous la forme d’une application. Explications.

Une application Lidl Plus pour bénéficier de réductions

Disponible en Belgique ou encore, sans surprise, en Allemagne, son pays d’origine, le programme de fidélité Lidl Plus serait disponible en France. C’est le journaliste Olivier Dauvers qui a repéré l’application dédiée, appelée Lidl Plus, sur l’App Store et le Google Play Store.

Une fois le compte créé, mais aussi le magasin sélectionné (les offres ne sont pas les mêmes selon les magasins), une série d’offres seront proposées. Toutes disposent d’un QR Code qu’il faudra scanner au moment du passage en caisse, pour bénéficier de la réduction inscrite.

Mais ce n’est pas qu’une simple dématérialisation des tickets à gratter : Lidl va ainsi pouvoir collecter quelques données…

D’autres offres, de jeux à gratter et même des voyages…

Certaines offres, limitées, sont également proposées, tout comme les fameux tickets à gratter qui, toutefois, seront en version virtuelle (ce qui permet des économies de papier, par ailleurs). L’application, selon le Business Insider, présente également une carte avec les magasins Lidl et, notamment, met en exergue ceux proposant les offres Lidl Vins ou encore les offres Lidl Voyages (qui ne sont pas disponibles partout).

Si Lidl lance son programme de fidélité en version dématérialisée, c’est aussi pour collecter quelques données personnelles, ce qui lui était impossible par les seuls tickets à gratter : à commencer par le fait qu’il faut créer un compte avec une adresse mail.

Lidl pourra également connaître la fréquence de l’utilisation des promotions, magasin par magasin voire client par client : des informations capitales pour améliorer et mieux cibler son offre.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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