1 Français sur 3 limite sa consommation de sucre à moins d’une fois par semaine

Par Anton Kunin Modifié le 23 décembre 2021 à 11h56
Consommation Sucre Limiter Sondage France
55%Selon un sondage YouGov, une majorité de Français (55%) considèrent que le meilleur moyen de combattre la consommation excessive de sucre est de réduire les prix des aliments sains.

Conscients des effets négatifs du sucre sur la santé, les Français sont nombreux à limiter leur consommation. En cette fin de 2021, 35% des Français déclarent consommer du sucre moins d’une fois par semaine.

75% des Français sont convaincus de l’effet négatif de la consommation de sucre sur leur santé

Les campagnes médiatiques autour de la consommation excessive de sucre semblent porter leurs fruits. Selon un sondage YouGov, 35% des Français consomment désormais du sucre moins d’une fois par semaine (27% juste quelquefois et 8% jamais). Les consommateurs quotidiens de sucre ne sont pas très nombreux non plus : seuls 36% des Français en consomment tous les jours.

D’après le même sondage, 37% des Français ont l’impression de consommer trop de sucre. Ce sentiment est particulièrement répandu chez les 35-44 ans (46%) et les CSP- (44%). Et cette prise de conscience n’est pas sans fondement : 75% des Français considèrent que leur consommation de sucre a des effets négatifs sur leur santé, un sentiment particulièrement répandu chez les plus de 55 ans (79%).

Les révélations autour de la trop importante consommation de sucre se sont multipliées ces dernières années

La tendance à consommer moins de sucre a pris son essor en particulier avec le premier confinement. En mai 2020, dans le cadre d’un sondage OpinionWay pour l’ONG Max Havelaar, 12% des Français déclaraient avoir consommé moins de sucre pendant ce confinement. Différentes révélations véhiculées par la presse ces dernières années auraient pu contribuer à cette prise de conscience sur la trop importante consommation de sucre. En avril 2021, l’association Consommation, Logement, Cadre de Vie (CLCV) nous apprenait que les jus de fruits et smoothies sont très sucrés : ils contiennent en moyenne 10 g de sucre pour 100 ml. Idem pour les boissons pour enfants, qui contiennent parfois jusqu’à l’équivalent de 3 morceaux de sucre pour une brique de 20 cl. En septembre 2021, la même association pointait du doigt les yaourts et autres desserts au lait : d’après ses calculs, un pot de 125 g contient en moyenne 14% de sucre.

Avant cela, en juillet 2018, le magazine « 60 millions de consommateurs » pointait du doigt un « smoothie antioxydant » : dans un verre de 25 cl, on trouvait rien de moins que 27,5 g de sucre. Et en mars 2015, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pointait du doigt les sucres « cachés », ceux qui entrent dans la composition de produits transformés. Une cuillère de ketchup représente déjà 4 g de sucre, soit près de 8% de la ration journalière recommandée, tandis qu’une canette de soda peut contenir jusqu'à 10 cuillérées à café de sucre, soit presque le maximum autorisé par jour, dénonçait cette organisation internationale.

Laisser un commentaire

* Champs requis