Lire dehors est meilleur pour les yeux

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Perrine de Robien Modifié le 5 février 2021 à 17h13
Lire Livre Dehors Plage Yeux Lunettes
80.000En France, le secteur du livre (édition, diffusion, distribution, commerce de détail et bibliothèques) totalise 80.000 emplois.

Selon une étude américaine, lire dehors est meilleur pour les yeux. Tout est question de lumière et de contraste. À vous le bon bouquin sur la chaise longue !

Lire dehors est meilleur pour les yeux

Où préférez-vous lire ? Dans votre salon, aux toilettes, sous la couette, dehors assis dans un transat, sur la plage allongé sur une serviette ? Cette question a son importance, et pour cause, l’endroit où on lit est plus ou moins bon pour les yeux. Selon une étude publiée dans Cell Report menée par des chercheurs du State University of New York College of Optometry (États-Unis), il est préférable de lire dehors.

Pourquoi dehors ? Tout simplement parce que la lumière en extérieur n’est pas la même que la lumière en intérieur. Elle améliore le niveau de contraste visuel, ce qui permet de mieux voir les caractères imprimés. En vision, le contraste visuel décrit la différence d'intensité lumineuse entre un stimulus et son environnement. C'est ce qui rend une lettre sombre plus facile à lire qu'une lettre grise sur une page blanche.

La sensibilité au contraste dépend fortement de la quantité de lumière

On a longtemps pensé qu’une lettre sombre sur une page avait le même contraste à l'extérieur sous la lumière la plus forte qu'à l'intérieur sous la lumière la plus faible. Et bien c’est faux. Les résultats de cette étude montrent que, comme pour la netteté visuelle, la sensibilité au contraste dépend fortement de la quantité de lumière.

Pour avoir une lecture encore plus agréable, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire : vous installer dehors. À condition que la météo soit bonne et qu’il ne se mette pas à pleuvoir. Les pages de votre livre deviendraient alors difficiles à déchiffrer, lumière extérieure ou pas.

Laisser un commentaire

* Champs requis