Le Livret A commence l’année 2017 en grande forme

Par Olivier Sancerre Modifié le 22 février 2017 à 5h37
Livret A Ldd Janvier 2017 1
2,89 MILLIARDSPour janvier, la collecte nette du Livret A se monte à 2,89 milliards d'euros.

Le Livret A et son cousin le Livret de développement durable débute l'année 2017 sur les chapeaux de roue ! Les deux placements — préférés des Français comme le veut l'adage — ont connu le mois dernier plus de dépôts que de retraits.

Les chiffres données par la Caisse des dépôts montrent que le Livret A poursuit sur sa lancée de l'an dernier, durant laquelle la collecte nette s'était montée à 1,75 milliard d'euros. Rebelote en ce mois de janvier, avec une collecte nette qui s'élève à 2,89 milliards d'euros pour le Livret A, et de 380 millions pour le Livret de développement durable (LDD). En janvier, les Français ont déposé pour 364,2 milliards d'euros d'épargne sur ces livrets.

Deux mauvaises années

On verra le résultat annuel pour 2017, mais la tendance est bonne pour le moment. Le Livret A a connu deux années de décollecte nette en 2014 et 2015, durant lesquelles les retraits dépassaient les dépôts. L'attractivité de ces placements s'appuient sur leur flexibilité : il est en effet possible de retirer des fonds quand on le souhaite. Et les intérêts ne sont pas imposables, ce qui n'est évidemment pas négligeable.

Un taux historiquement bas

Le Livret A et le LDD ne bénéficient pourtant que d'un taux de rémunération de 0,75%, un plus bas historique. Pas de quoi attirer les foules au premier regard, mais dans un contexte de taux bas et d'inflation stagnante, c'est finalement une bonne affaire. Les Français s'en sont visiblement aperçus depuis l'an dernier.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Laisser un commentaire

* Champs requis